Demande infos gestion locative

isabelle - 30 mars 2021 à 20:44
masterGirl Messages postés 26 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 - 3 avril 2021 à 14:45
‌Bonsoir
Nous avons actuellement un locatif en meublé que je gère avec mon fils à distance. Le bail a été signé à mon nom par mes soins. Mon fils n'a pas le même nom que moi (je peux justifier notre apparenté avec le livret de famille).

La locataire actuelle ne veut pas communiquer avec mon fils concernant la gestion de l'appartement au quotidien (régularisation de charges, quittances de loyers ou questions diverses relatives à la location...) car le nom de mon fils n'apparait pas sur le bail en tant que bailleur/propriétaire.
Est-il possible de rajouter mon fils en tant que co-bailleur/gestionnaire du bien par le biais d'un avenant ? ou sinon, qu'elles sont les autres solutions ?

Merci par avance
Cordialement
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié le 9 sept. 2021 à 06:24
bonjour,

vous pouvez donner procuration à n'importe qui, y compris bien entendu à votre fils : il remettra un exemplaire à votre locataire en tout début d'EDLS et annexera le sien à son propre exemplaire d'EDLS.

Vous trouverez des modèles de procuration et des renseignements sur Internet https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mod%C3%A8le+procuration+pouir+faire+EDL

Si votre locataire refuse de faire un EDL contradictoire (= en présence du bailleur ET du locataire OU de LEURS représentants respectifs), voire de le signer, c'est pas grave : votre fils lui annoncera que vous mandaterez un huissier pour qu'il en fasse un, et que, du fait de son refus, les frais seront partagés par moitié (et vous, vous pourrez les déduire de vos revenus fonciers si vous êtes au réel).


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".



Bien sûr... votre fils devra se munir de son masque, de son gel hydroalcoolique et respecter au mieux la distanciation sociale (et l'aération du logement pendant l'EDLS même si le nombre de 6 personnes ne sera évidemment pas atteint)....

Je rajoute :

"Est-il possible de rajouter mon fils en tant que co-bailleur/gestionnaire du bien par le biais d'un avenant ?" 

un avenant devant être signé aussi par le locataire, ça ne va pas être possible puisque votre locataire ne souhaite pas avoir à faire avec votre fils.
MAIS, si vous donnez une procuration à votre fils pour qu'il la présente à votre locataire pour effectuer les actes mentionnés dessus (à détailler), votre locataire n'aura pas d'autre choix que d'accepter que ce soit votre fils qui vous représente.
Et la qualité de "fils" n'a aucune importance et n'apporte rien de plus : seule compte son identité (vous pourriez donner procuration à n'importe qui d'autre que votre fils).

cdt.


0