Installer une ou deux caméras factices

POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - Modifié le 18 mars 2021 à 17:14
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 18 mars 2021 à 21:01
Bonjour à tous, je me suis fais voler des colissimo (trois fois en 6 mois) ou dans ma boîte aux lettres, ou au centre de tri postal ou par un des livreurs. J'ai fait des réclamations à la poste qui décline toute responsabilité, "ça ne vient de pas de chez nous". Il faut savoir que la poste fait de plus en plus appel à des sous-traitants , tous les livreurs ont maintenant des pass, ce qui m'a été confirmé par le facteur et par la police où j'ai déposé plainte. Au commissariat on m'a expliqué qu'il y avait de plus en plus de dossiers comme le mien en cours. Dans la copropriété nous avions pensé à installer une ou deux caméras factices dans le hall de l'immeuble avec une affichette style "hall sous surveillance électronique". Certains membres du syndic me disent que si on fait ça on risque d'avoir des problèmes juridiques (?). Qu'en est-il exactement ? Merci d'avance pour vos bons conseils.

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
18 mars 2021 à 16:41
Vous croyez que les voleurs ne connaissent pas ces caméras factices ? ils vont bien rigoler.
1
Bonjour
Vous devez faire une réclamation auprès de votre vendeur, pas à la poste, c'est au vendeur à faire cette réclamation à la poste.

Quant aux caméras il y a des règles (cnil), ils pètent les caméras ou mieux les volent .. la fois dernière ils ont même coupé et piqué la suspension en bronze chez nous...
En plus les paquets sont parfois juste posés dans les entrées accessibles à tous, ou volés avant comme vous le dites, vous ne savez pas où.
1
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
18 mars 2021 à 16:59
Pour le dernier colis le vendeur a fait une réclamation et une enquête est en cours. Pour les autres colis les vendeurs n'ont rien voulu savoir, à partir du moment où j'ai été livrée pour eux le problème était réglé et ils n'ont pas voulu me rembourser mon achat donc du coup c'est la double peine. J'ai perdu une centaine d'euros et mes articles.
0
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
18 mars 2021 à 16:46
Ah oui ça on le sait, mais vous vous feriez quoi à notre place ? On veut juste des conseils et astuces s'il y en a. Pour les caméras non factices il faut l'autorisation de la CNIL et de l'AG.
0
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
18 mars 2021 à 16:54
Oui c'est vrai, tous les livreurs (colis privés, chronopost, amazon etc...) ont le pass, ça m'a été confirmé par la police et la poste. Du coup nous sommes tous démunis face à ces vols de colis de plus en plus nombreux.Que faire pour sécuriser nos envois ? C'est bien là le problème. Il faut se faire livrer les colis en relai colis quand les sites de vente en ligne le proposent (mais ce n'est pas toujours le cas). J'attends un colissimo avec signature obligatoire. Je vais voir car d'après la poste avec le covid les facteurs ne veulent pas monter dans les étages pour faire signer les colissimo. Donc du coup que faire ? Voilà notre souci.
0
<<.. d'après la poste avec le covid les facteurs ne veulent pas monter dans les étages pour faire signer les colissimo. Donc du coup que faire ? >>

Laissez votre numéro de téléphone portable lorsque vous passez commande pour être appelé le jour de la livraison et ainsi , vous descendez réceptionner votre paquet contre signature. C'est simple !

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
18 mars 2021 à 21:01
Merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil, on verra bien. Seulement un de mes voisins a fait cette démarche mais le livreur a déposé le colis dans sa boîte sans l'appeler et sans signature (apparemment ils sont trop pressés) c'est désespérant ! Cordialement.
0