Mon voisin utilise ma boite aux lettres

Résolu
Jin - 26 févr. 2021 à 09:48
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 26 févr. 2021 à 12:52
Bonjour,
mon voisin utilise ma boite au lettres pour son courrier. Il n'a pas de boite aux lettres et ne veux pas.Je lui fait comprendre et signaler au bureau de poste et aux facteurs mais son courrier continue d'être dans ma boite aux lettres.
Que faire? Il y A t-il une réglè pour imposer à mon voisin de poser une boite aux lettres?
Cordialement,
Jin

5 réponses

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 764
26 févr. 2021 à 09:57
l y A t-il une réglè pour imposer à mon voisin de poser une boite aux lettres?
Pas dans la loi. Mais il y en a une dans le bon sens.

Si votre voisin à les clés de votre boite au lettre, vous la changez de suite.
Si ce n'est pas le cas, et bien la solution est simple.

Vous ne mettez pas son nom sur la boite au lettre, vous retirez tout sticker qu'il pourrait coller en ce sens, et lui interdisez de le faire.

Et tout courrier qui est adressé à son nom qui arrive dans votre boite au lettre, vous le retournez avec la mention n'habite pas à l'adresse indiquée (et encore, parce qu'on n'a le droit que de vous donner des conseils légaux, parce qu'il y aussi une solution illégale évidente).

Et donc au final, rien n'obligera votre voisin à poser une boite au lettre... Tant qu'il n'a pas envie de recevoir son courrier.
4
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
26 févr. 2021 à 09:59
Bonjour,

Possède t-il une clé de votre BAL ? Sinon, vous ne lui donnez pas son courrier. Vous le remettez dans une BAL publique en notifiant, inconnu à l'adresse indiquée, et vous exigez du facteur qu'il fasse son travail correctement en ne délivrant pas ses correspondances.

Cdlt.
2
Ulysse5818 Messages postés 12196 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 5 187
26 févr. 2021 à 10:05
Le problème vient de la distribution, adressez une lettre recommandée avec AR au receveur de la poste et exigez que SEUL votre courrier aboutisse dans votre boite.

Une copie à votre voisin l'informant que si des courriers lui appartenant sont retrouvés dans VOTRE boite, ils seront déposés sur le domaine public.

Conservez les copies.
2
Je vous remercie pour votre réponse. Mon voisin n'a pas la clé de ma boite mais comment faire si je continue à recevoir son courrier et j'avoue que c'est un peu fatiguant pour moi de le déposer à la poste.

Cordialement,
Jin
0
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
26 févr. 2021 à 12:52
bonjour,

est-ce qu'il y a la mention "chez M, ou Mme Jin XXX sur ses courriers ?"
si oui : vous lui faites un courrier pour lui rappeler que vous ne lui avez pas donné l'autorisation d'agir ainsi.
si non : c'est effectivement un problème dû au facteur

Par ailleurs, vous n'êtes pas obligé(e) non plus de mettre son courrier dans une BAL publique dès qu'il y en a un qui vous arrive : faites-le par exemple tous les mois (voir + !)

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

Jin
0