Est-ce abusé ou pas ?

MontpellierGirl - 26 févr. 2021 à 04:09
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 févr. 2021 à 17:19
Bonjour,
Depuis le début de l'année scolaire nous avons emménagée avec mes deux amis dans un appartement de 3 chambres dans une résidence sécurisée avec un gardien assermenté.
Hors, depuis que nous sommes là nous sommes ennuyée par les voisins sous prétexte de nuisances.
Nous ne faisons jamais de soirée, nous moderons le son de la télé et nous n'utilisons pas les eaux la nuit (WC, machines, douche, etc...)
Ils sont persuadés que nous hébergeons des gens car nous invitons parfois nos petits amis à dormir. Ils nous accusent d'être trop bruyantes alors que nous faisons des bruits de vie, nous mettons cependant quelques fois un peu de musique pas forte du tout.
Nous veillons à tout pour être le moins bruyantes possible : chaussons ou chaussettes dans l'appartement, chuchotements dès 22h comme le veut le syndic, etc... Nous appliquons les règles de copro à la lettre.
Il nous arrive quelques accidents comme un fou rire non contrôlé un peu tard ou faire tomber un objet mais ça reste rare.
Hormis nos parents ou nos copains nous n'invitons jamais personne.
Ils nous ont hurlé dessus parce que notre linge était étendu sur le mauvais balcon, lors de notre semaine d'aménagement nous avons eu une plainte orale de la voisine âgée du dessous et 1 mot très agressif des vieux voisins du dessus parce qu'on a aspiré à 20h30...
On se sent constamment oppressé et obligé de faire la police du silence entre nous ! Je suis de nature anxieuse et angoisse à chaque petit bruit de vie que nous faisons...
Bref, pourriez-vous m'aider ou me rassurer ?
Merci d'avance.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 févr. 2021 à 09:55
Bonjour,

Le vivre ensemble n'est pas toujours facile..... Votre résidence est peut-être mal isolée ? Vous avez comme voisins des personnes âgées et pas forcément des "vieux" comme vous dites.....!!

nous invitons parfois nos petits amis à dormir. IHormis nos parents ou nos copains nous n'invitons jamais personne.

Peut-être ne vous rendez-vous pas compte du bruit engendré par vous et vos invités, surtout la nuit.

Essayez de comprendre que la discrétion est de mise dans un ensemble immobilier mal isolé.

Au delà de ces recommandations, ,je ne peux vous en dire davantage, car je ne connais pas la version des voisins qui ont peut-être un avis différent du vôtre....

Cordialement.
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
26 févr. 2021 à 11:23
Bonjour,

Si vous n'êtes pas fautifs, ignorez les allégations de vos voisins...
Mais, entre nous, passer l'aspirateur à 20H30 n'est pas forcément une bonne idée !

C'est à eux de prouver les nuisances dont ils vous accusent, et pas à vous de prouver que vous ne faites rien de répréhensible.
Si ils insistent, envoyez-leur un courrier en ce sens. Vous leur ferez comprendre que vous n'avez rien à vous reprocher sauf à ce qu'ils vous prouvent le contraire, et que vous en avez assez de leurs plaintes injustifiées. Si ils sont locataires, vous pourrez envoyer cette lettre à leur propriétaire.

Cependant, il est bien entendu que tout cela n'ira pas dans le sens de l'apaisement de vos relations de voisinage...

Cdt
1
MontpellierGirl
26 févr. 2021 à 11:43
Merci pour votre réponse,
Vu qu'ils sont très alliés avec la copropriété et le gardien assermenté nous n'osons rien faire à part déménager pour l'année prochaine.
Par contre je ne vois pas le problème de l'aspirateur à 20/20h30, je pense qu'encore une fois c'était chercher la petite bête.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 févr. 2021 à 12:39
Bonjour gt55,

Je pense que pour poser un tel jugement, il faut "entendre" la version des voisins, vous ne pensez pas, car qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son...... Oui je sais c'était facile .....!!!

Bien cdlt.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 févr. 2021 à 17:01
Bonjour Rochat1,

J'ai bien précisé "si vous n'êtes pas fautif..."
Cela suffit pour pouvoir développer la suite de la réponse !

Nous n'avons pas à entendre la version des voisins, car nous la connaissons déjà. C'est : oui, ils font trop de bruit !
Et dans ce cas, c'est bien à eux de le prouver...
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
26 févr. 2021 à 17:19
Rebonjour gt55

Je suis d'accord avec vous !!!!!
0
bonjour
vous passez l'aspirateur à 20h 20h 30 durant ,donc, l'heure des informations à la tv que regarde pratiquement tout le monde le soir.... donc oui le bruit d'un aspirateur à cette heure là dérange
vosu pourriez faire un essai: un ami passe l'aspirateur à 20 h et les deux autres amis vont écouter dans l'appartement des voisins en question pour vérifier si on entend ou pas le bruit de l'aspirateur
ainsi les voisins verront que vous êtes de bonne volonté et vous pourrez constater si le bruit de l'aspirateur dérange ...ou pas...
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
26 févr. 2021 à 14:15
Salut,

Si votre description de la situation est juste, vivez normalement en continuant de prendre des précautions sur le bruit et ignorez vos voisins. De toutes façon, hors tapage constaté par les forces de l'ordre ou huissier, ils n'ont pas vraiment de levier pour vous nuire en dehors de "petits mots" ou d’engueulade dans la cage d'escalier.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 26 févr. 2021 à 15:34
Bjr Pierrecastor

Si votre description de la situation est juste,

Voilà le hic...... qui vous dit que la version de l'intervenant est juste ? Vous intervenez à charge....
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 févr. 2021 à 15:45
Sur ce forum, nous n'avons pas à juger de la bonne foi des demandeurs. Si il fallait mettre en question toutes les demandes ici, de un, on en finirait pas, et de deux, nous n'avons pas à traiter le demandeur de menteur.

Nous répondons en fonctions des éléments qui sont donnés.
Si le demandeur travesti la vérité, les réponses seront erronés, mais ça, c'est le problème de celui qui pose la question.
1