Mauvais entretien du jardin de la copropriété ayant engendré la mort d'une haie

Valmax19 - 22 févr. 2021 à 21:23
 Valmax19 - 24 févr. 2021 à 10:07
Bonjour,
Propriétaire d'un rez-de-jardin dans une petite copropriété, j'ai la jouissance d'un espace vert d'environ 40 m2 délimité dès la construction par une haie de lauriers. Autour de ce petit jardin se trouve un espace commun qui a été, dès la constrution planté de divers arbres et arbustes. Cet espace est petit environ 80 à 90 m2 en pente. Les arbres sont taillés tous les trois ans environ, mais le sol est laissé à l'abandon. Le lierre recouvre tout le jardin de la copropriété et grimpe aux murs et envahit les troncs des arbres. Je suis obligée de tailler régulièrement ce lierre qui tente d'investir mon espace. Mes lauriers sont malades malgré les divers traitements que je leur prodigue. L'un d'entre eux est vraissemblablement mort. Mon fils qui est greenkeeper me dit que le non entretien du jardin commun est responsable de l'affaiblissement des lauriers et de certains arbres atteints également : tassement et appauvrissement de la terre peu épaisse (garage en sous-sol). Pas d'amendement. Lierre dont les racines maillent le sol et pompe toute l'eau de pluie. Mon voisin (nous sommes deux propriétaires en rez de jardin) a décidé de faire abattre une partie de sa haie et de mettre des brise-vue de très belle qualité et fort chers que le syndic nous demande de faire poser par un paysagiste pouvant faire valoir d'une garantie en cas de problème si l'étanchéité des garages est abimée. Je n'ai pas les moyens de remplacer ma haie par ces brise-vue (+ 20000 euros). J'essaie donc de sauver mes arbres par tous les moyens à ma disposition ! Puis-je me retourner contre la copropriété pour le non entretien du jardin ayant entrainé la déficience de ma haie de lauriers. Merci de votre aide.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
23 févr. 2021 à 09:46
Bonjour,

Puis-je me retourner contre la copropriété pour le non entretien du jardin ayant entrainé la déficience de ma haie de lauriers

Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez prouver que le non entretien de cette parcelle est cause du dépérissement de vos lauriers.....et ce ne sera pas facile....D'autres parts, vous auriez intérêt à faire inscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine A; Gle et soutenir vos affirmations pour solliciter le syndicat à replanter cette haie. Sait-on jamais !

Cdlt.
1
Bonjour et merci de votre réponse rapide.
J'ai bien conscience de la difficulté à prouver la responsabilité de la copropriété. Nous ne sommes que 11 copropriétaires et 4 d'entre-eux sont d'ores et déjà convaincus et m'ont proposé d'entretenir eux-mêmes, deux fois par an, printemps et été, ce petit bout de jardin. Il en sera débattu lors de la prochaine AG en mars. Mais je ne me fait guère d'illusion quant à une éventuelle participation au remplacement de la haie. Merci de votre aide.
0