Création d’un mur privatif en limite de copropriété

Signaler
-
Messages postés
80749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour,
Mon voisin vient d’obtenir un Pc pour construire maison + garage sur la parcelle mitoyenne à ma copropriété.
Sur la limite commune, coté de ma copropriété, nous avons des garages: mur érigé en béton.
Le voisin semble prévoir son garage également sur la limite commune.
Quel type de mur doit-il faire ? En agglos ? Peut-il se contenter de planter 3 IPN et couvrir ? Qu’est-ce qui va nous garantir qu’ensuite il ne va pas utiliser notre mur (entre les IPN) pour fixer étagères, supports etc...
De plus peut-on interdire qu’il renvoit ses eaux pluviales sur nos toits de garages ?
Merci

3 réponses

Messages postés
23288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
6 312
Bonjour

Consultez donc le dossier et vous aurez les détails relatifs au traitement des eaux de pluie (depuis quelques années on privilégie l'infiltration à la parcelle).
Bien entendu l'écoulement des eaux du toit voisin ne peut se faire sur votre fonds (article 681 du Code civil).

Quel type de mur doit-il faire ? En agglos ? Peut-il se contenter de planter 3 IPN et couvrir ?

Il doit faire un mur dans le prolongement de celui de sa maison sans rien fixer dans le vôtre que ce garage soit lié à à sa maison ou pas.

Merci Josh pour votre réponse: concernant le mur, et pour être sur d’avoir bien compris, peut-il ne pas faire de mur de fond pour son garage, mettre une ossature IPN et poser un toit, ke tout bien sur, sans toucher notre mur ?
Messages postés
80749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
12 808
Techniquement, oui, il peut.

Mais juridiquement, il faut qu'il s'en tienne aux éléments mentionnés dans le permis de construire qui lui a été accordé et qui est librement consultable en mairie.

Il vous faut donc vérifier là-bas ce qui est prévu et ce qui lui a été autorisé.