Ventes Vinted sans mouvement bancaire et RSA

Signaler
-
 bob -
Bonsoir.

Je dépose cette question ici, en espérant trouver une réponse claire et précise qui pourra m'aider personnellement et peut-être aussi d'autres personnes dans mon cas.

Je vends sur Vinted des vêtements que je traîne depuis des années. J'ai commencé en décembre, environ 6 ventes pour une 40aine d'euros. Je précise bien que l'argent des ventes n'a jamais été viré sur mon compte bancaire et donc pas concrètement "touché". En effet, sur Vinted, il y a un porte-monnaie virtuel qui permet d'y stocker son argent et d'investir dans d'autres objets, toujours sur le site Vinted, avec.

Ayant toutes les difficultés du monde à trouver un travail, je suis au RSA. Ma question est la suivante. L'argent de ces ventes, qui ne transite pas vers mon compte et que donc je ne touche pas directement, doit-il être déclaré auprès de la CAF ?
Lors des déclarations trimestrielles dois-je déclarer la somme des ventes que je ne touche pas directement ?

La question me travaille vraiment. Je suis tombée sur des forums qui parlent des ventes occasionnelles sur internet et du RSA, mais dans mon cas précis, je rappelle que je ne récupère jamais l'argent des ventes directement sur mon compte.

Merci de m'éclairer par rapport à mon cas précis. D'avance merci pour vos réponses !

2 réponses

Messages postés
12716
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021
6 387
Bonjour,

Ce n'est pas parce que vous n'utilisez pas cet argent car placé sur un compte d'une société Lituanienne, que vous n'avez pas de droit sur ces sommes. Il s'agit de revenu, le porte-monnaie Vinted n'est ni un paradis fiscal, ni un placement de défiscalisation.

CB
bonjour,
vendre ses vetements d'occasion n'est pas un revenu à declarer.
La nature de vos biens change de forme: vetement = argent en contre valeur. Aucun revenu à déclarer, aucun bénéfices, aucun enrichissement . De même pour une maison. Code Casf.
Seuls les interets sur de l'argent qui serait éventuellement placé seraient à déclarer au bout d'un an.
Vous pouvez percevoir de l'argent sur votre compte pour la vente de vos objets personnels