Professeur indépendant

Gam45 - 24 janv. 2021 à 15:39
Gam45 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 24 janv. 2021 à 20:13
Bonjour,
A la rentrée prochaine , j’aimerais proposer des cours de soutien ou de suivi de devoirs en tant que prof indépendante dans une pièce dédiée de ma maison, en tout petits groupes.
Savez-vous si c’est juridiquement possible ? Quelles formalités faire? Et aussi si mes prestations seraient éligibles pour les parents au -50% dans leur revenu fiscal ?
Merci de votre aide !

2 réponses

Bonjour.

D'abord, vérifier que votre statut actuel ne vous interdit pas d'exercer en parallèle de manière indépendante.

De mon point de vue, et si c'est possible pour vous, le plus simple serait de créer une micro-entreprise.
Micro entreprise ==) il s'agit d'un régime fiscal
Statut juridique ===) entreprise individuelle

Oui, possibilité de déduction fiscale partielle pour les parents.
Sous réserve de vous faire connaître après d'un organisme dont le nom m'échappe...

De même que je n'ai pas recherché si cette activité relève des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)...
0
Gam45 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 19:19
Bonsoir
Je suis en micro entreprise et en bnc. Ca c’est plutôt ok.
En revanche c’est le côté récupération sur les impôts pour les parents si les cours se passent chez moi. Et aussi savoir si pour accueillir des enfants il y a des normes d’habitation particulières et auprès de qui me renseigner. Juste si vous saviez quel organisme je dois contacter pour répondre à toutes ces questions ce serait vraiment vraiment top!
En tout cas merci pour votre réponse !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
Modifié le 24 janv. 2021 à 19:38
Bonjour,

Pour pouvoir donner droit à déduction fiscale, les cours de soutien doivent être donnés au domicile des parents.
.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

0
Gam45 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 20:13
C’est bien ce qu’il me semblait... je vais creuser.
Merci !
0