Rétrocession

Machinmachine_1897 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 - Modifié le 23 janv. 2021 à 23:31
 gitane2229 - 26 janv. 2021 à 18:53
Bonjour,

Je suis artisan (bic) métiers d'arts en micro-entreprise. Je travaille de temps en temps avec une SASU de vente d objets déco.
Elle ne margeait pas sur mon travail mais aimerait le faire.
On lui a conseillé que je mette sur ma facture sa marge, qu elle adresse au client, et ensuite elle me fait une facture d'honoraires que je déduis de mon chiffre d affaires. Ceux qui lui ont conseillé de faire cela, lui disent que tout le monde travaille comme cela sinon avec la TVA et sa marge les prix ne sont plus compétitifs.
J essaye donc de me renseigner et cela à l'air de correspondre à de la rétrocession d honoraires. Cependant j ai pas l impression que l'on rentre dans les cases pour le faire.

Exemple : elle a une demande de rideaux sur mesure. Elle vend des objets déco sur son site mais propose ce services qu elle ne sait pas faire. Donc c est la que j interviens en faisant mon devis. Elle s'occupe des mails client, tissus parfois, déplacement sur place, de temps en temps les livraisons.
Du coup je devrais faire mon tarif+ sa marge X
Après elle me refait une facture avec sa marge X que je déduis de mon chiffre d affaire.
Si cela n est pas possible que dois lui dire de faire.
Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour.

Si je comprends bien vos propos, vous seriez sous-traitant.

Vous facturez à cette Sasu vos prestations. Et vous en recevez les paiements.
Votre client étant la Sasu.
0
Machinmachine_1897 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
25 janv. 2021 à 10:08
Bonjour.

Et bien je facture soit a la SASU soit directement au client.
Dans le changement qu elle veut opérer elle me dit que je devrais facturer directement à son client
0
gitane2229 > Machinmachine_1897 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
26 janv. 2021 à 12:59
Facturation au client de la Sasu ?
Oui, pourquoi pas. Pourvu que vous ne soyez pas perdant. Vous devez facturer la totalité de votre travail sans plus.

Pour le reste, qu'elle se débrouille.
Pour vous, en micro entreprise, vous devez déclarez la totalité du chiffre affaires que vous facturez,
mais parallèlement vous ne pouvez rien soustraire en frais et achats réels. Seul s'appliquera l'abattement forfaitaire fiscal applicable à votre activité sur vos encaissements.
0
Machinmachine_1897 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 > gitane2229
26 janv. 2021 à 13:45
D'accord donc impossible de faire ce qu elle me propose.
Rétrocession d honoraires.
Pour être sure d avoir été bien clair.
Je calcule 500 euros de travail.
Elle souhaite prendre 100 euros d honoraires et diverses dépenses.
Si je facture 600 euros au client de la SASU
Et que la SASU me fait une facture de 100 euros.

Cela restera impossible.
Merci de vos conseils et du temps passé.
0
gitane2229 > Machinmachine_1897 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
26 janv. 2021 à 18:53
Si, tout est possible.

Mais, dans l'exemple que vous citez, ça n'est pas intéressant pour vous.
Car vous paierez à l'Urssaf des cotisations et taxes sur les 600€. Le montant facturé.
Et votre base fiscale de calcul de l'impôt sur le revenu sera : 600€ - % des frais fiscaux forfaitaires calculés sur 600€.
C'est la règle en régime micro-entreprise.
0