Préavis d'appartement

Elo_9236 Messages postés 1 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, voilà notre bail est arriver a échéance des 3 ans aujourd'hui , nous voulons déménager je voulais savoir de combien était de temps le préavis nous avons aucune du propriétaire par rapport a un renouvèlement de bail . Est ce que c'est quand même 3 mois de préavis ?

Merci d'avance pour vos réponse , bonne soirée
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104

bonjour,

vous pouvez donner congé (on ne donne pas un préavis, on donne son congé avec un préavis de...) << à tout moment >> (art 12 loi 6/7/1989) en respectant le préavis adéquat :
- si location meublée : préavis de 1 mois
- si location nue : préavis de 3 mois, sauf cas particuliers énoncés ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Tous les motifs de préavis réduit à 1 mois nécessitent le justificatif à joindre impérativement au courrier de congé, sauf le motif de "zone tendue", lequel doit simplement être mentionné (car d'ordre public).

Le préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification du congé et se termine - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0