Problème de moisissure

Jodyginda - 4 janv. 2021 à 19:09
BmV Messages postés 90501 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 janv. 2021 à 15:20
Bonjour,

Je suis location d'un appartement de 35m2. Je souhaiterais avoir votre avis sur un problème que j'ai depuis maintenant 1 an. Quand nous sommes moi et mon conjoint arrivé dans cet appartement nous avons acheté 800 euros de meubles ( lit, matelas, armoire...). Nous sommes arrivé en hiver dans cet appartement, nous avons donc allumé les radiateurs. Une semaine après nous avons vu apparaître des moisissures sur les vêtements, matelas, canapé, murs, fenêtres. Il faut savoir que dans cet appartement il n'y a pas de Vmc ni d'aération que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Nous avons nettoyé les murs et nous laissons les fenêtres ouvertes 7heures par jours afin d'éviter la condensation. Le propriétaire a fait le nécessaire est a changé les fenêtres, nous avons donc continuer d'aérer la journée, tout en recommençant à chauffer ( conseil du Propriétaire). Problème ; la moisissure est revenue en force et nous avons dû jeter la moitié de nos affaires, nous n'avons pas les moyens de racheter un matelas, nous l'avons donc aspergé de javel et l'avons fait sécher durant 2 jours et nous avons dormir au sol durant ce temps. Ceci est devenu très difficile à vivre, auriez-vous des conseils s'il vous plaît ? Merci

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 janv. 2021 à 20:55
Bonjour,

Je vous conseille de chercher un autre logement. Celui-ci a visiblement des problèmes et le bailleur n'est pas pressé d'y remédier.

Sinon : lettre RAR au bailleur pour lui enjoindre de procéder aux travaux nécessaires pour éviter la moisissure, notamment : une ventilation obligatoire du logement.

Après, il peut y avoir d'autres soucis comme des infiltrations, des murs mal isolés... ? Il faudrait faire venir un professionnel pour vous donner plus de précisions.

Cordialement,
1
Jodyginda Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
Modifié le 4 janv. 2021 à 21:30
Oui, c'est ce que nous envisageons de faire, mais il est difficile de trouver autre chose.

Le propriétaire va faire venir une personne qui va faire un devis afin d'espérer avoir une Vmc. Il voulais faire passer les travaux sur mon assurance habitation, cependant l'expert nous a dit qu'il était impossible que nous étions en faute face à la moisissure qui est apparu en quelques jours dans l'appartement. Le propriétaire avait sûrement repeint les murs avant l'état des lieux
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Jodyginda Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
5 janv. 2021 à 13:35
C'est clair que ce type de moisissures ne vient pas d'un seul coup sans qu'il y ait un terrain propice. Et ce terrain propice ne naît pas non plus du néant.

Une vraie ventilation du logement pourrait changer les choses si la cause n'est pas ailleurs. Mais il n'est pas question de le faire passer "sur votre assurance" !! C'est à la charge du bailleur.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2021 à 21:51
vous devriez acheter un hygromètre :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/thermometre-hygrometre-interieur-bleu-otio-e1500189076

et si l'humidité intérieure est trop importante vous pouvez utiliser un déshumidificateur électrique :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/deshumidificateur-d-air-equation-10-l-jour-e1502210848

ou un absorbeur d'humidité à recharge:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/absorbeur-d-humidite-avec-une-recharge-20-m2-equation-e1503539415

cela vous coûtera moins cher en chauffage car le chauffage ne fait pas disparaître l'humidité, mais la rend juste invisible tant qu'il fait chaud.
Les absorbeurs d'humidité récupèrent l'humidité, que l'on peut ensuite jeter sous forme d'eau liquide.
0
BmV Messages postés 90501 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 025
5 janv. 2021 à 15:20
.... et rien de tout cela ne serait nécessaire si le logement disposait d'une aération générale et permanente, obligatoire par décret, notamment des grilles d'aération sur les fenêtres et ailleurs si nécessaire, notamment des extracteurs statiques dans les salles d'eau !
Ceci est un minimum.

Aérer X heures par jour c'est bien, mais pendant les (24-X) autres heures, l'humidité reste à l'intérieur et crée des désordres dont les moisissures.

Les absorbeurs même très efficaces ne sont qu'un pis-aller et ne traitent pas la source du mal.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ventilation-logement-confortable-sain.pdf

Si donc votre proprio a posé des fenêtres sans aération, n'a pas prévu des aérations suffisantes, même statiques, dans les salles d’eau, les conséquences de ce manque d'aération peuvent lui être imputés.

Pour cela, oui, il faut au préalable faire intervenir un expert pour qu'il donne un diagnostic.
0