Que dois-je faire ? moisissure plafond

Emy60 - 20 nov. 2024 à 10:15
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 11:04

Bonjour,

J'occupe un appartement HLM géré par un bailleur social en tant que locataire. Mon plafond de salle de bain a commencé à moisir il y a plusieurs années. Ça a débuté avec une petite surface, et à mesure que le temps s'écoulait, la moisissure s'est étendue sur l'ensemble du plafond et sur les murs, ce qui a entraîné une humidité accrue du plafond.J'ai contacté mon bailleur, mais l'on me dit qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il faut plutôt voir avec mon assurance. Cependant, l'assurance refuse de prendre en charge cette affaire, car c'est au propriétaire de prendre les mesures nécessaires.En étant désespéré et en en ayant marre de voir ma salle de bain dans cet état, j'ai opté pour la peinture. Cependant,la moisissure est rapidement réapparue. Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire car mon bailleur et mon assurance se rejettent la faute. Ça fait plus de 5 ans que je suis dans cette situation, cela devient compliqué pour moi et mes enfants car la moisissure est nocive pour la santé. Que dois-je faire ?

A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
20 nov. 2024 à 11:04

Bonjour

Quel type d'aeration ou ventilation y a t-il dans votre sdbains ?

2

Bonjour 

J'ai contacté mon bailleur, mais l'on me dit qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il faut plutôt voir avec mon assurance.

Votre bailleur de défausse de ses obligations et/ou au minimum vous donne de mauvais conseils.

.

Cependant, l'assurance refuse de prendre en charge cette affaire, car c'est au propriétaire de prendre les mesures nécessaires.

Votre assureur a parfaitement raison ; il n'y a pas d'évènement (= dégât des eaux) qui permette son intervention tant contractuelle que conventionnelle.

.

En étant désespéré et en en ayant marre de voir ma salle de bain dans cet état, j'ai opté pour la peinture

Et donc poser un cautère sur une jambe de bois...

.

Que dois-je faire ?

Vérifier que les obligations respectives sont bien remplies. Cette moisissure est la conjonction de 2 problèmes:  une absence de ventilation du local et un important pont thermique.

Pour le second point, pas grand-chose à faire, c'est d'ordre constructif.

Pour le premier, soit les bouches de ventilation sont existantes et elles ont été obstruées, et là c'est vous qui êtes fautif, soit il n'y a pas ces bouches (haute et basse ou bouche de Vmc, ou bouche de Vmc inopérante) et dans ce cas cela relève de la responsabilité du bailleur.

À vous de vérifier ceci dans un premier temps.

Ceci étant, techniquement, la moisissure se combat dès son apparition avec un nettoyage au vinaigre blanc. 

1