VMC defectueuse sinistre ou pas?

Signaler
-
 Tatoum33 -
Bonjour,

Je vais vous résumer mon problème. Je suis propriétaire depuis aout 2010, il faut savoir qu'il y a dans mon contrat de vente une clause de vices cachés comme quoi je ne peux me retourner contre l'ancien propriétaire.
Depuis juillet/aout 2010 la VMC ne fonctionne plus et l'ancien proprio a mis le moteur sous le faux plafond au RDC mais sans faire de trappe donc innaccessible.
N'ayant pas les moyens de faire des travaux nous avons patienter jusque là.
Mais depuis 1 semaine nous avons une chambre de condamné (celle de notre fille de 14 mois) car tout un mur est noir de moisissures du à l'infiltration d'humidité causé par le manque de VMC. Un électricien est venu constater les faits et me le confirme il peut meme me faire une attestation concernant ce sujet et m'a dit de voir avec mon assurance habitation. chose que j'ai faite mais mon assurance habitation m'a répondu : "non madame votre VMC defectueuse a causé l'humidité mais c'était à vous de faire le nécessaire avant qu'il y ait des dégats d'humidités ceci ne rentre pas ...en compte dans un sinistre habitation, aucune assurance ne le fait sinon je veux bien leur nom"

Savez vous si ce genre de poblème peut etre pris dans l'assurance habitation pour sinistre.

Car nous dormons à 3 dans la meme chambre vu que la pièce n'est pas vivable pour notre bébé de 14 mois.

Merci pour votre aide.

4 réponses


bonjour : elle doit être dans les combles. ne sont-elles pas accessibles ???

De nos jours, les plafonds sont en placo, ce n'est pas un gros chantier d'ouvrir pour y accéder. Et une VMC, ça ne coûte pas très cher.

Faites vite ce qu'il faut.

Il faut en attendant aérer en grand quelques minutes si possible en courant d'air donc souvent et pas longtemps. En attendant, laissez au maximum les portes intérieures ouvertes.
Le fait d'achetter nous oblige a faire face aux depenses de reparation.
C'est a vous de faire faire les reparations.
Comme dit plus haut c'est pas le perou de decouper un morceau du faux plafond, vous decoupéz la ou est la VMC vous la remplacez vous meme et vous refermez.
Par contre c'est bizare de mettre une VMC dans un faux plafond, dans un grenier oui ce serait normal.
Le bruit que ferait une VMC dans un faux plafond me semble un peu ... hard.
Pour ce qui est de changer la VMC sinon c'est tres facile, pas besoin d'etre electricien. Il y a juste a reperer le modele, le nombre de sorties et la taille.
Messages postés
5193
Date d'inscription
vendredi 20 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 136
bonjour

Savez vous si ce genre de poblème peut etre pris dans l'assurance habitation pour sinistre. 

non, il ne peut l'être.
ne serait-ce que parce que l'évènement n'est pas garanti (ce n'est ni une infiltration, ni une fuite, ni un débordement);
et que par ailleurs ce n'est pas accidentel.

Car nous dormons à 3 dans la meme chambre vu que la pièce n'est pas vivable pour notre bébé de 14 mois. 

ça, ça ne va pas arranger la situation...

N'ayant pas les moyens de faire des travaux nous avons patienter jusque là. 

heuuu premiers prix pour une vmc simple flux: 45,90€ ttc.
soit le prix de 3 ou 4 rouleaux de papier peint...
Merci pour vos réponses.

effectivement les assurances ne prennent pas en compte ce problème. Il faut une cause réelle du problème.

l'infiltration est due aussi à la pluie battante, et du fait que la VMC ne fonctionne pas cela occasionne l'humidité à l'interieur (meme si on aere, ou meme si on seche l'air ambiant)...

on va faire les travaux au plus vite afin de pouvoir récupérer la chambre de la petite.

quand vous notez : "heuuu premiers prix pour une vmc simple flux: 45,90€ ttc.
soit le prix de 3 ou 4 rouleaux de papier peint..." je suis d'accord mais nous sommes obligés de le faire faire car déjà nous ne savons pas bricoler et le bricolage du dimanche ça ne donne pas de bons résultats (genre notre maison... car tous les professionnels étant passé pour réparer différents problèmes liés aux installations perso fait par l'ancien proprio les ont laissés bouche bée !) donc mieux vaut faire ce qu'il faut par des vrais artisans qui savent ce qu'ils font plutot que de tenter quelque chose et que ce soit mal fait et dangereux.

Dossier clos concernant mon interrogation car j'ai eu les réponses de plusieurs organismes. Merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre également.
Dossier à la une