Succession avec legs

Fermé
Stefanie - 30 déc. 2020 à 10:08
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2021 à 09:39
Bonjour,
le notaire en retard sérieux a décidé de payer une avance importante sur les droits, ce faisant la succession s'est retrouvée sans fonds pour payer les legs prévus dans le testament. Comment se faire rembourser le supplément et clôturer la succession? Dans l'éventuelle déclaration de succession peut-on mettre les legs au passif, qui par la volonté du de cujus doivent être exonérés d'impôts, sans avoir préalablement payé les legs?

6 réponses

Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
Modifié le 30 déc. 2020 à 10:21
le notaire en retard sérieux a décidé de payer une avance importante sur les droits, ce faisant la succession s'est retrouvée sans fonds pour payer les legs prévus dans le testament.
Si ce que vous appelez "avance sur les droits" est un acompte de droits de succession versé au fisc, il n'y a aucun remboursement possible tant que la déclaration de succession n'est pas déposée.

Comment se faire rembourser le supplément et clôturer la succession?

Une fois la déclaration de succession déposée, s'il existe un excèdent de paiement, alors il sera restitué mais en aucun cas avant.

Dans l'éventuelle déclaration de succession peut-on mettre les legs au passif, qui par la volonté du de cujus doivent être exonérés d'impôts,
Les legs sont en effet déduits de l'actif taxable reçu par les héritiers. Cependant, si les legs sont "nets de frais et droits", ce qu'il me semble comprendre d'après votre formulation, alors le montant des droits calculé sur les legs doit être ajouté aux droits dus par les héritiers.

sans avoir préalablement payé les legs

Les légataires sont entrés en possession de leur legs dès le décès. Il n'est pas possible d'en retarder le paiement.
0
Les légataires sont entrés en possession de leur legs dès le décès. Il n'est pas possible d'en retarder le paiement.


Comment payer si le notaire a utilisè presque tout l'argent des comptes bancaires du de cujus comme acompte ?

 
0
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321 > Stefanie
30 déc. 2020 à 10:52
Quelle est la consistance de la succession, hormis les liquidités ? Existe-t-il des biens immobiliers ?
0