Succession avec legs particier

Résolu
fervel83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 - Modifié le 15 mars 2018 à 22:49
 doudidamour - 26 nov. 2018 à 17:33
Bonsoir,
je suis seule héritière de mon oncle veuf sans enfant, il n'y a donc pas d'héritier réservataire.
La succession se compose d'un bien immobilier et d'une somme d'argent insignifiante qui ne couvre même pas les frais d'obsèques.
Ce seul bien immobilier fait l'objet d'un legs particulier conformément au testament déposé chez le notaire.
Comme héritière, je dois délivré le legs particulier au bénéficiaire.
Bien sur je vais renoncer à cette succession et je pense qu'aucun des héritiers successif ne l'acceptera puisque cette succession devient négative une fois le legs délivré.
Est-ce normal ? Le legs particulier représente la quasi totalité de la succession, ne peut-il pas être requalifié ?
Un légataire particulier n'est pas soumis au passif, qui va payer les dettes (frais d'obsèques, électricité, eau, taxe foncière, taxe d'habitation...)
En fait, j'ai l'impression que je suis désignée dans cette succession uniquement pour faciliter la transmission du legs sans frais pour le légataire !. J'ai organisé les funérailles avec les pompes funèbres, mais les avoirs bancaires du défunt étant insuffisant , j'ai dû payé la différence ! Comment me faire rembourser ?

Merci de vos réponses Cordialement

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
15 mars 2018 à 23:27
je vais renoncer à cette succession et je pense qu'aucun des héritiers successif ne l'acceptera puisque cette succession devient négative une fois le legs délivré.
C'est la seule façon de vous en sortir.
Les suivants feront comme vous.

Comme héritière, je dois délivrer le legs particulier au bénéficiaire.
Si vous renoncez à la succession, vous perdrez la qualité d'héritière.
Ainsi serez-vous débarrassée de cette corvée de devoir délivrer le legs.

j'ai l'impression que je suis désignée dans cette succession uniquement pour faciliter la transmission du legs sans frais pour le légataire !
Personne d'autre que la Loi vous a désignée, raison pour laquelle vous n'avez aucun scrupule à renoncer à la succession.

Est-ce normal ? Le legs particulier représente la quasi totalité de la succession, ne peut-il pas être requalifié ?
Vous l'avez écrit.
Votre oncle n'a laissé aucun héritier réservataire.
Donc, le legs ne peut pas être réduit d'une façon ou d'une autre pour empiétement de la "réserve".

j'ai dû payé la différence ! Comment me faire rembourser ?
Cela risque d'être à classer en pertes et profits.
La suite vous le dira.
1