Délai de perception héritage bancaire

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
-
Messages postés
10522
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Bonjour, quel est le délai que doit respecter la banque, pour verser l'héritage d'un parent décéder? Le montant étant au environ de 3000 euros divisé en 3 héritiers. Sans autre capitaux ni bien. L'héritage se faisant sans notaire.

5 réponses

Bonjour,
A partir d'un dossier complet, tout dépend des banques, le traitement varie.
Cdt.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020

c'est donc la banque qui décide du délai? c'est la BNP
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020

Bonjour, j'ai eu affaire au service succession BNP de Fontenay sous Bois tel 0160953940 les avez vous contactés, par expérience avec 2 banques délais courts pour une , très longs pour l'autre et ai dû régler le fisc avant de percevoir l'argent.
Cdt
Messages postés
34938
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
14 798
L'héritage se faisant sans notaire.
Vous n'avez pas de besoin de notaire et encore moins de faire les frais d'un acte de notoriété la somme dépendant de la la succession étant inférieure à 5000 €.
(copier-coller)
Comment prouver sa qualité d'héritier (attestation, acte de notoriété) ?
En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée par tous les héritiers.

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-après :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12697
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020

Merci pour votre réponse, mais vous avez mal lu ma question, je cherche pas a savoir si j'ai besoin d'un notaire, ni comment prouver que je suis bien l'héritier, mais le délais légal qu'une banque ne peut pas dépasser pour verser cet héritage.... sa fait 6 mois que sa traine depuis le décès, la banque vient de s'apercevoir qu'il lui fallait un acte de naissance de moins de 3 mois, alors qu'on lui en a déjà donné un de plus de 3 mois, il y a 4 mois.... ils ont l'air malhonnête et vouloir jouer la montre
Messages postés
34938
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
14 798 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020

mais le délais légal qu'une banque ne peut pas dépasser pour verser cet héritage....
Vous avez déjà reçu une réponse dans le message n° 1.
Il est inutile de répéter 50 fois la même chose, surtout que les banques ne sont pas pressés de payer ce qu'elles doivent.
C'est bien connu.

Par contre, je tenais à souligner l'inutilité de faire les frais d'un acte de notoriété dressé par un notaire.
Mon réponse sur ce point est plus importante.
Bonjour.

Demander au notaire un acte de notoriété, seul professionnel habilité à délivrer ce document.
Au vu de ce document, la banque débloquera le capital revenant à chaque héritier. (délai variable suivant les banques : une quinzaine, voire 1 mois ?)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020

Comme je l'ai préciser je ne passe pas par un notaire, c'est un héritage de 3000 euros rien de plus. Le délai est variable selon la banque ok.... mais il doit bien exister un délai légal, sinon les banques ne paierai pas si ils avaient tous leur temps
Messages postés
10522
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 733
Avez-vous bien pris contact avec la banque du défunt ? Vérifié que tous les documents demandés ont bien été remis ? Si oui, avez-vous demandé le délai de déblocage ?
Mdr vous attendez vraiment après pour 3000 boules ?
OMG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020

on vas pas en faire cadeaux au banques non? et tout le monde n'a pas un salaire de ministre, 3000 euros c'est quand même presque 3 mois de salaire
Dossier à la une