Accès maison impossible par chemin rural effondré

pompom34 - 20 nov. 2020 à 15:36
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 déc. 2020 à 12:55
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison à rénover (ancienne ferme). L'accès de la maison ce fait uniquement par un chemin rural qui est en partie effondré je n'ai donc pas accès à la maison en véhicule.

J'ai beau me renseigner sur internet il y a de tout et de rien et certaines informations se contredisent.

Le chemin rural à quelques particularités : il est surement abandonné depuis des dizaines d'années, il donne accès à plusieurs parcelle de terrain qui ne sont pas les miennes et il donne accès à un lavoir faisant parti du domaine public (il est situé juste avant ma maison)

Quels sont les recours possible ? La mairie peut elle prendre en charge la réfection du chemin, une partie ou c'est à moi qu'il incombe la réfection entière de ce chemin.

Je vous remercie,

Pomme

5 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
20 nov. 2020 à 17:58
Bonjour
Il faut savoir quel est le statut de ce chemin
- Soit il est chemin rural et l'entretien n'est pas une dépense obligatoire de la commune
- Soit c'est une voie communale et la commune a l'obligation de l'entretenir
Regardez sur un plan cadastral c'est indiqué
Même si c'est un chemin rural rien ne vous empêche d'aller a la mairie pour demander une réfection (qui tente rien n'a rien)
Par contre si c'est une voie communale, une LRAR a la mairie
2
Bonjour,

Comme mentionné c'est un chemin rural

Je vous remercie

Pomme
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
20 nov. 2020 à 18:18
Bonjour

Regardez sur un plan cadastral c'est indiqué 

Demandez plutôt au service de publicité foncière qui a des informations à jour. Le plan de cadastre n'est qu'informatif et manque de fiabilité
http://www2.impots.gouv.fr/liste_pole_enr/index.htm


1
Bonjour,

C'est un chemin rural comme mentionné dans mon message

Je vous remercie

pomme
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
2 déc. 2020 à 13:11
Les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune, sont ouverts à la circulation du public, mais les textes n'obligent pas la commune à prévoir les sommes nécessaires à leur entretien.
A priori.

Vu cependant l'existence d'au moins une maison, d'un lavoir (public et communal ?), apparemment d'aménagements réalisés par la commune, etc., il semblerait, d'après certaines jurisprudences, qu'elle soit tenue à se charger de l’entretien : « (...)si le chemin est bien qualifié de « rural », l’entretien peut rester au bon vouloir du maire, sauf dans le cas où des aménagements ont été réalisés par la commune, alors elle sera dans l’obligation de l’entretenir. (...) ».

Voir pour cela notamment un exposé intéressant
ici ► https://www.village-justice.com/articles/Chemin-rural-obligation-entretien,18997.html

Voir aussi ► https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140411372.html
et ► https://www.lagazettedescommunes.com/464395/la-gestion-et-lentretien-des-chemins-ruraux/


           
1
Je viens d'acquérir une maison à rénover

Demander à votre notaire si il a demandé un Cu à la mairie pour le vente si c’est le cas voir ce que la marie a notifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
3 déc. 2020 à 12:55
Demander à votre notaire si il a demandé un Cu à la mairie pour le vente

Au minimum le notaire aura fait une demande de RU. Et comme les notaires ont, d'une part, un devoir d’information et que, d'autre part, la profession s'est suffisamment fait tapée dessus ces dernières années pour divers manquements, il parait plus que vraisemblable que le notaire ait fait la démarche.

Cependant, il n'aura fait qu'une demande de CU d'information. La réponse donnée par la ville précisera si la voirie desservant la parcelle est publique ou si l'aménagement d'une voirie est prévue si celle-ci n'existe pas.
0