Cave vidée par le bailleur

ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 - 15 nov. 2020 à 14:55
ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 - 19 déc. 2020 à 22:07
Bonjour à tous,
J'espère que je suis dans la bonne section du forum pour vous exposer mon problème, sinon n'hésitez pas à me le dire.

J'habite en appartement (je suis locataire) depuis 1986 "dans le même appart".
Voici mon problème :

Il y a quelques jours, je me suis aperçu que la serrure de ma cave sur mon pallier avait été changée et donc impossibilité de rentrer dedans, en investiguant un peu plus il s'avère que le bailleur a récemment fait vider ma cave par une entreprise agrée DEEE, pour l'attribuer à un voisin. (il y a pourtant 4 cave pour 4 appart par étages).

Du coup j'ai tout perdu le contenu, car la gardienne remplaçante m'a confirmé que c'était bien détruit (j'avais des souvenirs familleux qui me sont chères etc...). Et je me retrouve en plus sans cave !

D'après ce que j'ai pu comprendre par la voisine, le bailleur se serait trompé de cave car leur cadastre n'est tout simplement pas à jour, ils pensaient certainement que cette cave était celle de l'ancienne locataire qui est partie avec les clés.

--------

J'ai donc fait un mail incendiaire au bailleur, et je vais également faire un courrier avec AR + dépôt de plainte pour violation de domicile + vol.

J'aimerai avoir vos conseils pour ceux qui ont déjà été dans ce cas, ou pour ceux qui connaissent bien ce domaine, pour savoir comment je peux me faire indemniser (pour le matériel) sachant que les souvenirs de familles ne sont tout simplement pas remplaçable et inchiffrable.

Je vous remercie d'avance pour vos retour,
Cordialement

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 17:29
Bonjour,
Au civil vous devez saisir le tribunal judiciaire pour le préjudice (à chiffrer)
Au pénal vous portez plainte pour effraction, vol et destruction de vos biens.
0
Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
15 nov. 2020 à 17:37
Déjà il faut vérifier que vous occupiez bien la cave qui correspond à votre appartement. Et prenez contact avec votre assurance.
0
Bonsoir,
Il m'arrive la même chose en ce moment. J'ai contacté mon assurance qui m'a orientée vers le service juridique. Il faut envoyer une LR avec AR au bailleur. Dès sa réponse reçue, retéléphoner à l'assurance qui va agir pour réclamer une indemnisation et des dommages et intérêts. C'est sûr que nous ne serons jamais indemnisés pour les pertes morales. C'est connu ; on néglige toujours les victimes!
Moi j'ai été obligée de suspendre le paiement de mon loyer pour racheter ce dont j'avais besoin et ils osent me relancer. l'avocat m'avait déconseillée de le faire mais à la base, je n'avais pas à investir puisque c'était dans ma cave!!!
Je vous communique mon mail perso pour que nous puissions essayer de régler cette mouise à plusieurs : ***@***
J'ai décidé de passer les fêtes tranquilles. La LR attendra.
Courage
Sylviane
0
Suspendre le paiement de votre loyer va vous coûter très cher...
Vous allez être en tort..il ne faut JAMAIS cesser de payer le loyer!!
0
sylsa > Lecture
19 déc. 2020 à 20:17
Si j'attends d'être indemnisée, je vais décorer mon sapin aux calendes grecques ! Mon budget est serré. Mes petits enfants viennent chez moi lundi et on n'a plus rien, ni livres, ni jeux de société, ni peluches... J'ai bien été obligée de faire ces dépenses! 27 ans que je vis dans cet appart et jamais le bailleur n'a eu à se plaindre d'un défaut de paiement de ma part
C'est la trève hivernale. Que voulez-vous qu'ils me fassent
0
Lecture > sylsa
19 déc. 2020 à 20:22
Etre viree des que possible
Vraiment tres intelligente cette attitude
Votre avocat doit s'arracher les cheveux
Et votre proprio ne va pas perdre une journée avant de declencher la procédure
0
Trudy > sylsa
19 déc. 2020 à 22:04
La trêve hivernale vous protège de l’expulsion mais ce n’est que temporaire. De plus, vous aurez une dette sur la tête correspondant aux loyers + dommages et intérêts + frais de justice. Cette dette vous suivra sauf si dossier de surendettement.

Par contre votre préjudice est un scandale et j’espère que la justice vous apportera une réponse satisfaisante.
0
ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 5
19 déc. 2020 à 21:13
Bonsoir à tous,
Je n'avais pas eu les notifs des réponses plus haut :) d'où le retard de ma réponse.

Alors pour ma part le bailleur m'a demandé les factures de ce que j'avais dans ma cave,
C'est un peu con mais ce qui est dans ma cave et ceux depuis 1983 y a pas de factures !! j'en ai quelques-unes mais sans plus...

Donc ils vont voir avec leur direction ce qu'il est possible de faire, Mais bon c'est très chiant !

Pour répondre à @Gayomi
Alors c'est là que ça devient complexe ! les caves ne sont pas numérotées, à l'époque (après la construction) les locataires ont choisi une cave (tout comme les places de parking...).

Et quelques années après ils ont mis à jour le cadastre, MAIS avec des informations fausses...
Donc voilà, mais sinon si aucune résolution n'est trouvée à l'amiable je ferai jouer la protection juridique de l'assurance habitation...


@sylsa
Ah ! désolé pour vous, ce genre de situation est vraiment pas top surtout en période de fêtes...
Mais en effet tout comme "@Lecture" je vous conseille ne ne pas bloquer votre loyer !
Moi j'avoue y avoir pensé, mais là vous risquerez de tout perdre hélas....

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
0
pas le choix! budget serré!
Je ne peux pas recevoir mes petits enfants à Noël dans la misère.
En fait, j'ai dû racheter un sapin, les décos, papiers cadeaux...Et quand j'ai vu grimper la note, il n'y avait pas d'autre solution que de suspendre le loyer
Les services de mon assurance ainsi que l'ADIL(association défense logement) m'ont déconseillée de le faire sans pour autant me dire que je courrais un grand risque. Les services juridiques étant informés, je pense qu'ils défendront ma situation.
Merci de votre soutien
0
ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 5 > sylsa
19 déc. 2020 à 22:03
Ca se comprend très bien !!
Mais j'espère pour vous qu'ils ne vont pas vous demander de rembourser les loyers dus...

Ils vont même peut-être considérer que les loyers impayés feront office de remboursement de vos biens...

J'espère que pour vous une bonne solution sera trouvé !
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est tout bête ce que je vais vous demander, mais....pourquoi ne pas avoir changer la serrure de votre cave ????
0
ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 5
19 déc. 2020 à 21:41
En effet, à la base chaque serrures de chaque caves sont identiques, moi j'avais mis une autre serrure + un 2nd barillet.

Mais de toute façon, pour ouvrir la cave ils ont fracturé la porte (qui est en bois) et mis une nouvelle porte...
Le bailleur pensait que cette cave était à l'ancienne locataire qui était décédé dans l'appartement d'à-côté.
0
mamba > ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
19 déc. 2020 à 21:48
ah ok....je comprends mieux....vous aviez bien fait...
dans ce cas, soit ce sera à l'amiable, soit la protection juridique comme vous avez dit....
clt
0
ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 5 > mamba
19 déc. 2020 à 22:07
Oui exact, attendons de voir ce que cela donne...
0
Quand on vit en HLM, on ne roule pas sur l'or et depuis 27 ans, il n'y a jamais eu de vol ou effraction. En plus on a 2 portes fermées à clé qui forment un sas. Les caves sont donc bien isolées
0
ChristoInfo Messages postés 635 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 5 > sylsa
19 déc. 2020 à 22:06
Exact ! idem pour nous, bientôt 38 ans dans le même appart et pas un seul problème, mais il faut toujours une première fois malheureusement.
0