Travaux de peinture pour un appartement HLM

silverius Messages postés 281 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de faire l'état des lieux de mon logement HLM.

L'on m'explique que la peinture du logement ne sera pas refaite, et qu'elle serait à ma charge. La raison, les murs étant dans un état moyen reste habitable et correct. Dans ce logement, chaque pièce a une couleur différente allant du jaune au marron au bleu au violet. La peinture de chaque pièce est ancienne et assez terne.

J'ai contacté deux peintres en bâtiment, qui me propose un devis pour refaire l'appartement en blanc à 1900€ et un autre à 4000€... (et oui nous sommes bien des pigeons...).

Dans le contrat de bail qui a été signé, une mention explique que n'est retenu à la charge du locataire uniquement les frais d'entretiens et de réparations peu coûteux. Toutefois, refaire la peinture du logement revient à une somme assez élevée.

Je n'ai trouvé aucun article de loi prouvant que le bailleur doit refaire la peinture du logement. Mais en faisant la peinture du logement en blanc il leur sera plus facile de le relouer en cas de départ. De plus j'ai pu entendre qu'un bon de travaux pouvait être demander auprès de service HLM comment procéder à ce type d'aide ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

silverius Messages postés 281 Statut Membre 11
 
Oui c est la raison pour laquelle j ai du signe le bail avant de pouvoir demander.
Merci pour votre e
Réponse.
11
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   442
 
Bonsoir silverius
Les HLM ne sont pas obligées de refaire les peintures si celles ci sont acceptables même si elles sont défraichies, a chaque changement de locataire.
Par contre oui, vous pouvez négocier la fourniture de la peinture mais, une fois que vous aurez signé le bail, vous n'avez plus de poids car cela se fait lors de la visite du logement, mais encore, au risque de ne pas l'avoir car un autre n'aura rien demandé.
Comme vous pouvez le constaté, ce n'est pas simple.
5
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   442
 
Ok
N'oubliez pas que un jour si vous partez de ce logement, votre état des lieux actuel sera comparé a celui de départ pour facturation ou pas.
Donc faites attention tout ce qui est vétusté n'est pas facturée. Les dégradations oui.

4
kara2019
 
Bonjour nouveau logement lors de remise de clés par le gardien ile parle de covation ile ma dit fait la peinture et le bailleur me renbousse après après avoir fais ile veux plus renbousse.
4
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 
Eh bien je crois bien que vous vous êtes fait avoir !!!!
Le gardien n'a aucune autorité pour ce genre de chose !
Si vous estimiez que la peinture était à refaire, c'est avec votre BAILLEUR qu'il fallait discuter et obtenir son ACCORD ÉCRIT comme quoi il s'engageait soit à vous rembourser la peinture soit à vous apporter des pots de peinture pour que vous puissiez repeindre.
Sans accord écrit de votre bailleur, vous étiez tout à fait en droit de repeindre... à vos frais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343
 
Bonjour

Vous devez "par obligation" rendre l'appartement tel, que vous l'avez trouvé à l'entrée.

Dans le contrat de bail qui a été signé, une mention explique que n'est retenu à la charge du locataire uniquement les frais d'entretiens et de réparations peu coûteux.


Donc, OUI, les frais de peinture sont à votre charge, ces frais font partis de l'entretien normal.

Toutefois, refaire la peinture du logement revient à une somme assez élevée.
Utiliser l'huile de coude vous reviendra moins cher.

++
1
Silverius
 
Bonjour et merci pour votre réponse. La solution de faire soi même la peinture va sûrement être la meilleure solution.
Après il me restera à négocier au moins l achat de quelques matériaux ou une prise en charges d une petite partie des frais.
Merci pour les réponses.
0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   442
 
Bonjour^^Marie^^
Bonjour Silveruis
La négociation d'achat de quelque matériel est a leur bon vouloir.
Les peintures étants acceptables, c'est a vous de voir si ça l'est pour vous ou pas.
Refaire ou pas. C'est vous qui habitez.
Si vous partez un jour, vous n'aurez pas a les refaire vous non plus du moment qu'il n'y ait pas de dégradation sur les murs.
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343
 
Après il me restera à négocier au moins l achat de quelques matériaux ou une prise en charges d une petite partie des frais.
Négocier quoi ?


Vous devez "par obligation" rendre l'appartement tel, que vous l'avez trouvé à l'entrée.




0
kara2019
 
Bonjour lor de la remis de cles le gardi ma confrme conserna les frai de peinture convation de valohpst Après avoir fais la peinture le bailleur te dise le ranbousement que je doit fiat ?
0
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 
bonjour,

en France ?
C'est quoi cette "convation de valohpst" ????
Et vous parlez à l'entrée dans le logement ou lors de votre sortie ?
cdt.
0