Travaux de peinture pour un appartement HLM

Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2018
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
25107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
- 18 mai 2019 à 02:59
Bonjour,

Je viens de faire l'état des lieux de mon logement HLM.

L'on m'explique que la peinture du logement ne sera pas refaite, et qu'elle serait à ma charge. La raison, les murs étant dans un état moyen reste habitable et correct. Dans ce logement, chaque pièce a une couleur différente allant du jaune au marron au bleu au violet. La peinture de chaque pièce est ancienne et assez terne.

J'ai contacté deux peintres en bâtiment, qui me propose un devis pour refaire l'appartement en blanc à 1900€ et un autre à 4000€... (et oui nous sommes bien des pigeons...).

Dans le contrat de bail qui a été signé, une mention explique que n'est retenu à la charge du locataire uniquement les frais d'entretiens et de réparations peu coûteux. Toutefois, refaire la peinture du logement revient à une somme assez élevée.

Je n'ai trouvé aucun article de loi prouvant que le bailleur doit refaire la peinture du logement. Mais en faisant la peinture du logement en blanc il leur sera plus facile de le relouer en cas de départ. De plus j'ai pu entendre qu'un bon de travaux pouvait être demander auprès de service HLM comment procéder à ce type d'aide ?

Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2018
6
4
Merci
Oui c est la raison pour laquelle j ai du signe le bail avant de pouvoir demander.
Merci pour votre e
Réponse.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18137 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de silverius
Messages postés
15424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mai 2019
309
0
Merci
Bonsoir silverius
Les HLM ne sont pas obligées de refaire les peintures si celles ci sont acceptables même si elles sont défraichies, a chaque changement de locataire.
Par contre oui, vous pouvez négocier la fourniture de la peinture mais, une fois que vous aurez signé le bail, vous n'avez plus de poids car cela se fait lors de la visite du logement, mais encore, au risque de ne pas l'avoir car un autre n'aura rien demandé.
Comme vous pouvez le constaté, ce n'est pas simple.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
15424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mai 2019
309
0
Merci
Ok
N'oubliez pas que un jour si vous partez de ce logement, votre état des lieux actuel sera comparé a celui de départ pour facturation ou pas.
Donc faites attention tout ce qui est vétusté n'est pas facturée. Les dégradations oui.

Messages postés
114738
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
4646
0
Merci
Bonjour

Vous devez "par obligation" rendre l'appartement tel, que vous l'avez trouvé à l'entrée.

Dans le contrat de bail qui a été signé, une mention explique que n'est retenu à la charge du locataire uniquement les frais d'entretiens et de réparations peu coûteux.

Donc, OUI, les frais de peinture sont à votre charge, ces frais font partis de l'entretien normal.

Toutefois, refaire la peinture du logement revient à une somme assez élevée.
Utiliser l'huile de coude vous reviendra moins cher.

++
Bonjour et merci pour votre réponse. La solution de faire soi même la peinture va sûrement être la meilleure solution.
Après il me restera à négocier au moins l achat de quelques matériaux ou une prise en charges d une petite partie des frais.
Merci pour les réponses.
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
114738
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
4646
0
Merci
Après il me restera à négocier au moins l achat de quelques matériaux ou une prise en charges d une petite partie des frais.
Négocier quoi ?

Vous devez "par obligation" rendre l'appartement tel, que vous l'avez trouvé à l'entrée.

Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
15424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mai 2019
309
0
Merci
Bonjour^^Marie^^
Bonjour Silveruis
La négociation d'achat de quelque matériel est a leur bon vouloir.
Les peintures étants acceptables, c'est a vous de voir si ça l'est pour vous ou pas.
Refaire ou pas. C'est vous qui habitez.
Si vous partez un jour, vous n'aurez pas a les refaire vous non plus du moment qu'il n'y ait pas de dégradation sur les murs.
0
Merci
Bonjour lor de la remis de cles le gardi ma confrme conserna les frai de peinture convation de valohpst Après avoir fais la peinture le bailleur te dise le ranbousement que je doit fiat ?
djivi38
Messages postés
25107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
5654 -
bonjour,

en France ?
C'est quoi cette "convation de valohpst" ????
Et vous parlez à l'entrée dans le logement ou lors de votre sortie ?
cdt.
Commenter la réponse de kara2019
0
Merci
Bonjour nouveau logement lors de remise de clés par le gardien ile parle de covation ile ma dit fait la peinture et le bailleur me renbousse après après avoir fais ile veux plus renbousse.
djivi38
Messages postés
25107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
5654 -
Eh bien je crois bien que vous vous êtes fait avoir !!!!
Le gardien n'a aucune autorité pour ce genre de chose !
Si vous estimiez que la peinture était à refaire, c'est avec votre BAILLEUR qu'il fallait discuter et obtenir son ACCORD ÉCRIT comme quoi il s'engageait soit à vous rembourser la peinture soit à vous apporter des pots de peinture pour que vous puissiez repeindre.
Sans accord écrit de votre bailleur, vous étiez tout à fait en droit de repeindre... à vos frais.
Commenter la réponse de kara2019
Dossier à la une