Attaque chien

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2020 à 13:18
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2020 à 23:13
Bonjour,
je ne sais pas ou poser ma question, mais voila j'ai un petit chien qui courait le long d'un grillage en aboyant sur deux chiens du voisin ( chien ressemblant a des american staff), les deux chiens on attrapé le mien a travers le grillage et l'on tiré sur leur terrain, résultat il est chez le vétérinaire, un œil crevé , et certainement des examens a faire, car apparemment hémorragie
j'ai demandé au voisin de faire marcher son assurance, qui a priori ne veut pas
Quels recours? une plainte aboutira t'elle?

5 réponses

SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 242
6 nov. 2020 à 19:01
Bonjour,

L'élément important est de savoir si vous teniez bien votre chien en laisse car vous êtes responsable de votre animal.

Au vu de ces chiens dangereux, il aurait fallu éloigner le votre du grillage mais :
j'ai un petit chien qui courait le long d'un grillage ; les deux chiens on attrapé le mien a travers le grillage et l'on tiré sur leur terrain

A priori vous n'avez pas pu tirer votre chien en retour pour mettre fin à l'attaque, donc était-il bien attaché ?
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 nov. 2020 à 19:48
j'ai oublié de préciser que cela c'est passé sur un terrain séparé par un grillage mitoyen, les chiens sont en liberté, ce sont les chiens du voisin, je précise aussi que ces chiens font la meme chose, si moi je suis responsable de mon chien, je pense que lui aussi
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 242 > Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 07:36
Lorsque vous dites "j'ai demandé au voisin de faire marcher son assurance, qui a priori ne veut pas", est-ce le voisin qui ne veut pas contacter son assurance ou son assurance qui refuse la prise en charge ?
Dans tous les cas, vous pouvez contacter votre assurance à vous. Si éventuelle prise en charge il y a, donnez-leur les coordonnées de votre voisin, les deux assurances verront ensuite entre elles.
0
Utilisateur anonyme > SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
7 nov. 2020 à 09:02
Merci pour votre réponse, non le voisin ne veut pas tout simplement, il n'a pas contacté son assurance
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
7 nov. 2020 à 11:28
Et votre assurance, elle réagit comment ?
1
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 11:33
Il doivent me tenir au courant lundi
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 11:45
Eh bien voyez avec eux : vous n'avez pas d'ordre à donner à votre voisin concernant ses démarches ou ses relations avec son assurance.
Vous pouvez tout au plus l'assigner en réparation par recommandé+AR.

C'est votre assureur qui doit vous indemniser et vous assister dans les limites du contrat signé et c'est lui qui se retournera vers l'assurance dudit voisin.

Qui en est responsable pénalement et civilement (notamment article 1243 du Code civil - anciennement 1385)

Voir :
https://www.centrale-canine.fr/articles/la-responsabilite-du-proprietaire-dun-chien
https://www.village-justice.com/articles/dans-quelles-mesures-est-responsable-juridiquement-son-animal,30187.html
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 7 nov. 2020 à 12:28
Merci beaucoup, je suis en relation avec le voisin de façon courtois on échange sans colère, sans s'attaquer, on ne se cherche pas d'histoires
j'en profite pour poser une question sur ce sujet, donc nous avons une cloture mitoyenne, le voisin a posé dessus des fils électrifiés anti fugue, bien sur non dangereux, ça chatouille, je voudrais juste savoir s'il a le droit
merci
merci de vos réponses
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
7 nov. 2020 à 15:32
Bonjour
Si votre voisin a posé des fils électrique sur la cloture,il croit ses chiens dangereux .
Mais il ne devait pas accrocher cette cloture sur la cloture mitoyenne.
1
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
7 nov. 2020 à 16:07
" on échange sans colère, sans s'attaquer, on ne se cherche pas d'histoires " : ah bon ?
OK.
Mais à part ça, " le voisin ne veut pas tout simplement, il n'a pas contacté son assurance ".

Pourquoi refuse-t-il de le faire ?
Il a peur qu'on lui cherche des histoires ?
1
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 16:24
Il ne veut pas perdre 122€ de franchise, il m'a sorti qu'il partait voir son médecin parce que en séparant ses deux chiens qui étaient en train de vouloir tuer le mien, mon chien l'aurais mordu, et ma demandait si mon chien était vacciné, hors il oubli que les vaccins ne sont pas obligatoires, sauf pour la rage pour les chiens de catégorie 1 et 2
Mais de toute façon j'ai transmis le dossier à mon assurance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
7 nov. 2020 à 19:23
Bonjour
il m'a sorti qu'il partait voir son médecin parce que en séparant ses deux chiens qui étaient en train de vouloir tuer le mien, mon chien l'aurais mordu,

Il est exact que les vaccinations pour les chiens ne sont pas obligatoires,mais votre chien peut etre porteur d'une maladie voir ceci
Votre véto. a du vous demander de lui fournir les certificats de vaccination de votre chien et de celui du voisin.
Et également aux services de police .
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 19:58
Merci non j'en ai parlé au vétérinaire non pas besoin, de toute façon il l'a testé, prise de sang, non il n'est pas malade et il est vacciné , tant que ceux du voisin, il m'a dit qu'ils étaient suivi
Enfin merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
22 déc. 2020 à 23:13
Bonjour je clos le sujet l'assurance du voisin m'a remboursée ma facture du vétérinaire
0