Attaque de chien sur un autre

-
Bonjour,

Je viens à vous suite à un problème avec mon assurance.

Au mois de mars dernier, je promenais mes chiens en laisse quand soudain, un chien en liberté (sans sa propriétaire) sur le trottoir opposé a traversé et s'en ai violemment pris à un de mes deux chiens. Mon autre chien n'a rien eu (physiquement parlant). Lors de cette attaque, la propriétaire était devant chez elle, elle est venu après 5 minutes récupérer son chien qui s'acharnait sur le mien.

J'ai du aller en urgence chez le vétérinaire pour nettoyer les plaies sur mon premier chien et en recoudre certaines. En tout, plusieurs morsures sur les membres et quelques unes à la tête. La facture s'élève à environ 100€.

Je suis également allée déposée une main courant au commissariat (ce même chien m'ayant mordu auparavant à travers la clôture de cette dame, non protégée et ouverte à certains endroits) mais uniquement pour cette attaque. J'ai également été en mairie demander à faire passer "l'évaluation comportementale" destinée aux chiens dangereux (possible de la faire faire dans certaines circonstances). C'est là que je me dis que si c'était ma petit soeur qui était allée sortir les chiens, que se serait-il passé? Elle aurait été mordu? Un des chiens serait mort??

Le problème ai que :
- Mon premier chien, pur race et titré (donc avec une certaine valeur), sortait en concours de beauté. Ce préjudice l'a arrêté plusieurs mois (pattes tondues pour nettoyer les plaies et recoudre, avait peur des autres chiens...)
- Depuis, il a peur des autres chiens et ça devient très pénible au quotidien (grogne sur les autres chiens inconnus par exemple). Mon deuxième chien est devenu complètement peureux vis à vis des autres chiens, ce qui m'empêche, à présent, de le sortir normalement en concours ou pour d'autres activités où nous pouvons rencontrer des chiens.
- Cette dame refuse de me rembourser les frais afférents à cette attaque! L'assurance ne peut/veut rien faire...

Que puis-je faire, notamment pour me faire rembourser les frais, voire me faire dédommager (car c'est franchement pénible d'avoir un chien sans cesse sur la défensive, je suis obligée d'éviter les groupes de chiens, de me méfier...)?

Sachant que j'ai du beaucoup travailler avec mes deux chiens pour reprendre leur confiance petit à petit, que je ne suis pas prête de finir et que je suis tout simplement dégoutée d'avoir autant donné pour leur sociabilisation et leur éducation lorsqu'ils étaient jeunes pour voir le résultat à l'heure actuelle...
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
6446
4
Merci
Bonsoir,

Chaque propriétaire de chien est responsable des agissements de son animal et donc, de ses dégâts.

La propriétaire du chien agresseur doit vous indemniser.

Cordialement :)

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25886 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de GrandCaribou
0
Merci
Je me doute, d'autant plus qu'il était sans laisse en ville et pas à sa vue.

Le truc, c'est que faire quand cette personne ne veut pas?
Commenter la réponse de chiens
Messages postés
26242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
6446
0
Merci
Bonjour,

Si le propriétaire du chien ne veut pas régler le problème à l'amiable, il vous faut le poursuivre en justice. C'est le seul moyen de faire valoir vos droits.

Prenez contact avec un avocat ou tentez de demander des conseils auprès de votre Assistance juridique peut être inclue dans votre contrat d'assurance habitation.

Cordialement :)
Commenter la réponse de GrandCaribou
0
Merci
Il faut porter plainte et que le chien soit piqué (puisqu'il vous a attaqué, et ça règlera le problème). Vous pourrez vous porter partie civile ça vous permettra de demander des indemnité en profitant que l'affaire soit portée devant un tribunal pénal. Au pire l'affaire sera classée avant que vous soyez partie civile, dans ce cas vous n'aurez pas le choix et devrez prendre un avocat. Mais si c'est pour dire "le chien a mordu, j'en ai eu pour 1000€de frais et j'évalue le préjudice X, Y et Z à X, Y et Z€, ça fait mal de payer plusieurs centaines d'euros d'avocat, surtout si la personne en face, comme c'est souvent le cas avec ces crétins de propriétaires irresponsable, est une pro de l'insolvabilité.
Commenter la réponse de Max
Dossier à la une