Dégâts des eaux après la remise des clés

Fraluthien Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 30 oct. 2020 à 00:06
 Diverker - 30 oct. 2020 à 14:06
Bonjour à tous,

je vous écris pour demander votre avis par rapport à un problème qui concerne des dégâts des eaux.
comme si cette période était pas assez stressante en soit, aujourd'hui le propriétaire d'un café au RC en bas de chez moi a frappé à ma porte et on a constaté ensemble que le plafond de son café était littéralement tombé par terre par consequence d'une fuite d'eau qui avait probablement origine dans mon appart. L'agence immobilière qui gère mon appart a appelé son propre plombier qui a réparé la fuite. Maintenant il faudrait faire le constat et l'agence m'a proposé de prendre contact avec le propriétaire du café, pour faire le constat avec lui a ma place et après transmettre les documents à MON assurance habitation.

Le problème est que moi je viens de m'installer dans cet appartement, qui avait été vide pour quelque mois. Le contrat a débuté le premier octobre mais, comme c'était un non-meublé, il m'a fallu du temps pour acheter les meubles et déménager. Je me suis installé donc il y a deux semaines, j'ai bien évidemment ouvert la valve d'eau (qui était fermé quand l'appart était vide) et la fuite d'eau, qui était due a un joint très très abimé, a fait son travail. Le propriétaire du café a pas pu s'apercevoir de ça toute de suite, comme son activité était fermé par consequence du Covid.

L'agence m'a tout court proposé de activer mon assurance habitation, mais le propriétaire du café me dit que c'est l'assurance habitation de l'agence qui devrait prendre en charge tout ça, vu que l'appart m'a été loué "pas en bon état" et ils ont pas vérifié la presence de fuites, et ça a déclenché le problème dès que je me suis installé.

Je devrait insister avec l'agence pour activer leur propre assurance? J'avoue que ça m'est jamais arrivé et je suis un peu perdue. Quelque conseil sur comment me comporter?

2 réponses

Bonjour
Ce n'est pas l'assureur de l'agence qui serait concerné mais celui du bailleur.

Ceci dit, rien ne vous interdit de remplir le constat amiable en décrivant très exactement la cause.
telle que vous en faites état, elle ne saurait engager votre responsabilité; le bailleur n'a à l'évidence pas délivré le logement en bon état de réparations locatives (et pour autant que la réparation en question soit de cette nature) cf article 6c de la loi de 89.
Vous veillerez à ce que les coordonnées de l'assureur de votre bailleur figurent aussi sur le document.
Compte tenu du comportement de l'agence, je vous suggère fortement de faire, unilatéralement, une déclaration de sinistre séparée à votre assureur en lui notifiant toutes les informations sur l'origine.
en principe, c'est l'assureur du bar qui devrait gérer ce sinistre et, si expertise, vous pourrez réitérer à ce moment le déroulé des faits.
1
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
30 oct. 2020 à 09:50
bonjour, laissez de côté les assurances de l'agence et du bailleur, ça n'aboutira jamais.
faites un constat entre vous et le commerce et remettez les a vos assureur respectif qui vous contacteront par la suite.
au final, votre assurance payera les dégats ( pas la réparation de la fuite) chez vous et chez le commerçant.
1
Fraluthien Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
30 oct. 2020 à 10:08
Bonjour, au final l'agence m'a dit que ils veulent bien mettre les cordonnés de l'assurance du bailleur mais, vu que c'est un non meublé, c'est possible qu'ils vont rejeter. Vous pensez que vaut mieux essayer ou c'est mieux de passer directement par mon assurance?
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670 > Fraluthien Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
30 oct. 2020 à 10:13
perso, j'ai subit 2 dégats des eaux, et les 2 se sont réglés entre nos 2 assureurs et chacun a fait réparé lui même ses dégats avec l'accord de leur assurance respective.
0
Diverker > Fraluthien Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
30 oct. 2020 à 14:06
au final l'agence m'a dit que ils veulent bien mettre les cordonnés de l'assurance du bailleur mais, vu que c'est un non meublé, c'est possible qu'ils vont rejeter. 

qui va rejeter quoi?
quel rapport avec une location en vide?
l'agence est assureur ou agence immobilière?

Informez exactement votre assureur sur les circonstances et transmettez les coordonnées de l'assureur du bailleur.
0
au final, votre assurance payera les dégats ( pas la réparation de la fuite) chez vous et chez le commerçant. 

non.
déjà parce que vous ne connaissez pas le montant des dommages et qu'en consequence si le sinistre est gérable dans lecadre d'IRSI et si oui dans quelle tranche.
et qu'ensuite la responsabilité du locataire étant exonérée, ce n'est donc pas son assureur qui devra alors la garantir.
et il n'y a aucune raison pour que fraluthien soit redevable d'une franchise en omettant une partie des faits pour "faire plaisir" à l'agence.
nb; sa seule expérience personnelle est insuffisante pour permettre d'en faire une généralité applicable à tous les cas de figures.
0