Fuite toiture [Résolu]

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Bonjour,
je suis locataire depuis 4 ans mon probleme actuellement j.ai beau prevenir mon proprietaire de la fuite du toit quand il pleut sachant que ma toiture a 20 ans est en fibre ciment amianté je suis assuré mais pas mon proprietaire il refuse de changer la toiture trop chère pour lui

8 réponses

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Bonjour,
Comment vous le "prévenez" ? Par courrier RAR : c'est important si vous voulez aller plus loin.
Et votre assurance : est-elle informée par une déclaration de sinistre ?
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11 octobre 2020

bonjours non je les prevenue verbalement car il habite aussi dans sa maison a cote de la mienne
Mon assurance a ete prevenue mais lui etant pas assure pour les logement qui loues je peut rien faire
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Quels type de dégats cela provoque t'il ?
Si vos meubles sont abimés par exemple, assurance ou pas, le tiers responsable vous doit réparation.
Si cela provoque un trouble de jouissance de votre logement, il faut mettre en demeure le bailleur d'y remedier.
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Pour commencer : Vous devez informer votre bailleur de ces fuites, ça ne peut plus durer. Il se fiche de vous. Peu importe ses problèmes d'assurance. C'est VOTRE assurance qui va rembourser les dégâts, mais seulement APRES que la fuite du toit soit réparée.
Donc :
1/ Ecrivez en RAR au bailleur (même si il habite à côté) pour demander les réparations.
modèles de lettres ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/87-modele-de-lettre-location-demande-de-reparation

2/ Déclarez le sinistre à votre assureur. C'est VOTRE assureur qui doit payer la télé et les autres dégâts.

3/ Demandez une inspection à la mairie en suivant les conseils de cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
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Merci enormement pour tout sais renseignement
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je suis allez a l.adil de mon secteur qui mon bien écouté sur le probleme et mon donner une demande de logement sociale a remplir
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très bien....
mais vous leur aviez demandé de vous aider pour la fuite du toit ? et pour les calculs de charges ?
ou alors ils ont considéré que c'est fichu et donc vous devriez déménager ?
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Oui tout a ete demande car je suis allez avec d.autre locataire qui avait aussi des problemes de logement avec le meme proprio plainte deposer ect... rien n.a aboutie en 4 ans lettre recommandée envoyer avec accusé de réception le courrier na jamais ete recuper par le proprio de meme pour les plainte ect...
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C'est bien triste pour vous, mais je me demande pourquoi vous êtes venu demander d'autres conseils ici si tout a déjà été tenté ? C'est pas très sympa pour les bénévoles de repartir à zéro.
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15 octobre 2020
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Pour les charges :
Vous devez demander une régularisation annuelle.
Pour chaque année il faut comparer le montant des provisions déjà payées (= avances) et la valeur réelle des charges à payer, justifiées par des factures.
Les provisions sont à déduire du montant total, et vous devrez payer la différence.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le bailleur doit vous rembourser.

La TEOM est à payer par le locataire (mais pas la taxe foncière). La prescription est de 3 ans : pour 2017 c'est juste à temps !

Plus d'infos sur cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947
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merci beaucoup
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Le bailleur est obligé de justifier ses demandes de charges !

La loi dit (extrait de l'article 23 de la loi n°89-462):
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
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Apportez tous vos documents à lADIL. ce sera plus efficace.
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L.adil a tout les document de non décence du logement avec photo a l.appuie de l.intervention de l.api
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Alors que cherchez vous sur ce forum ????
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Merci pour tous vos conseils je croit que le mieux c'est de demenager
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Sa ma fait grillé mon televiseur l'année dernière car ça a couler directement dessus dans la salle a manger la le probleme est venu au niveau cuisine sol trempé quand il pleut mais le proprio rigole quand je lui dit mais autant il ne fait pas le nécessaire pour reparer
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Il faut mettre tout cela par ecrit.
Donner lui copie de la facture de la nvlle TV, et mettez le en demeure de vous assurer la pleine jouissance de votre location.
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Merci pour vos conseille car je sais vraiment plus quoi faire meme a la miable sa abouti a rien
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il est venu hier pour l.augmentation des charge locative tout les 3 mois je lui est reparle des fuites il m.a repondu qui avait pas les moyens pour effectuer les reparation
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je regle tout les mois 86€ de charge en plus des 600€ du loyer
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Mon ancienne voisine veint de m.imforme que dans les charges sais effectivement
L.eau
Ordure menagere
Saur
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Ok...
La TEOM figure dans la TF, pour autant, il ne vous reclame que cette partie.
Et dans ce cas, en effet, c'est à votre charge.
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Non la taxe foncière est à régler par le propriétaire.
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Ok merci
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d.accord mais il veut rien nous founir des document comme il a dit hier il est pas dans l.obligation de nous fournir quoi que soit sais document son d.ordre privé
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Il a tort et raison à la fois.

Il doit justifier par grands postes les sommes qu'il vous réclame. Il n'a pas à joindre des copies.
Mais vous pouvez demander à consulter les piéces à son domicile sur rendez vous pendant 6 mois.
Il devra donc vous montrer la ligne correspondant à la TEOM sur son avis de TF.
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