Lettre de demande de réparation au propriétaire : modèle

"Lettre de demande de réparation au propriétaire : modèle"

Une lettre de demande d'intervention pour une réparation peut être adressée à votre propriétaire si des travaux sont nécessaires dans votre logement en location. Voici un modèle type.

Où trouver un exemple de lettre de demande d'intervention au bailleur ?

L'exemple de lettre de demande d'intervention pour une réparation qui suit est un modèle type. Vous pouvez l'utiliser comme base pour votre courrier à adresser à votre propriétaire, en l'adaptant naturellement au contenu de votre demande.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville

A (commune), le (date)

Objet : demande de réparation

Madame/Monsieur,

Comme je vous l'ai indiqué lors de notre entretien téléphonique du (date), j'ai constaté depuis le... (date) que... (préciser les désagréments constatés).

Ces désagréments sont la conséquence du mauvais état de... (préciser).

Je vous demanderai donc d'effectuer les réparations nécessaires... (préciser) dans les plus brefs délais puisque ces dommages empêchent une occupation normale du logement.

Faute de réponse dans les...jours, je me verrais contraint de saisir le tribunal d'instance de (ville), à qui je demanderai également des dommages-intérêts pour réparer ce préjudice.

Formule de politesse

Signature

Quelle est la réglementation sur les réparations dans une location ?

Dans un logement en location, les grosses réparations sont à la charge du bailleur : remplacement des fenêtres qui laissent passer la pluie, changement de chaudière, remplacement du chauffe-eau ou d'un radiateur, etc. Lorsque des travaux s'avèrent nécessaires, le locataire peut demander l'intervention du propriétaire afin de procéder à une réparation ou à un changement d'équipement. La lettre de demande de travaux peut également porter sur un problème d'humidité (cas très fréquent) : défaut d'isolation ou de ventilation, moisissure... Dans ces situations, le locataire peut aussi demander au propriétaire d'intervenir. En revanche, rappelons que le locataire doit effectuer toutes les réparations de menu entretien, la liste des réparations locatives à la charge du locataire étant fixée par le décret du 26 août 1987.

Un propriétaire peut parfois tarder à effectuer les réparations à sa charge. Si le bailleur ne met pas en place les travaux malgré vos demandes par email et/ou par téléphone, vous devez lui adresser un courrier en recommandé avec avis de réception dans lequel vous lui demandez d'accomplir les travaux dans le logement. Attention : vous ne pouvez pas de vous-même décider de consigner le loyer dans l'attente de la réalisation des travaux. Il faut, au préalable, que vous ayez obtenu une autorisation du juge pour le faire.