Refus tous commerce ambulant

RZ92 - 25 sept. 2020 à 16:20
 Rz92 - 27 sept. 2020 à 00:34
Bonjour,
J'ai fait une demande d'installation d'un food truck auprès de la mairie mais voici la réponse: "Je vous informe que d'une manière générale, la ville n'est pas favorable à l'installation de ce type d'activité sur le domaine public."
En gros la mairie n'autorise aucun commerce ambulant n'importe où.
J'ai vu que la mairie n'a pas le droit de tout refuser sur tout le territoire et surtout sans aucun motif, du coup je prepare ma réponse.
Ma question, existe-il une loi ou une réponse que je pourrais avancer à la mairie svp?
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 250
Modifié le 25 sept. 2020 à 17:55
Bonjour

Où avez vous vu ça ? 

" L'intervention des maires en ce domaine se limite à assigner aux professionnels ambulants des heures et des lieux de stationnement pour l'exercice de leur activité, sans porter atteinte à la liberté du commerce dans le cadre fixé par la loi et la jurisprudence. Il ressort de cette jurisprudence qu'une interdiction est illégale si elle est générale et absolue ou si elle vise à protéger les commerçants locaux. les motifs de refus doivent être précis, réels, démontrables et se fonder sur la nécessité d'assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques."
Source: https://www.senat.fr/questions/base/2001/qSEQ011237290.html

3
AN.Banker Messages postés 10447 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 8 993
25 sept. 2020 à 18:09
Intéressant merci.
Je pensais que le maire avait pouvoir de décider de ce qui se passe sur l'espace public de sa commune, en dehors des trois critères cités de manière "souveraine". Je suis surpris quand même de la réponse sur la protection des commerces locaux...
0
Merci beaucoup pour votre réponse.Le pire c'est qu'il n'y a aucun commerce à côté,uniquement des entreprises et une université et un lycée avec 4 grands parking a moitié vides tout le temps.Même les entreprises étaient contentes de mon projet lorsque je leur en ai parlé car il y a vraiment 0 commerce autour,nada,et ça ne gêne personne et aucune concurrence ni nuisance
Quand je les ai eu au telephone pour avoir plus d'explications ils m'ont simplement repondu qu'ils n'acceptaient aucun commerces ambulant de maniere generale
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 250 > Rz92
26 sept. 2020 à 09:24
Faites une demande écrite (lettre recommandée) et attendez la réponse écrite qui justifierait ce refus.
0
Rz92 > Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024
27 sept. 2020 à 00:34
Ok.je vous remercie
0