Le collège de secteur peut il refuser un enfant ?
Ben -
Bonjour,
Notre fils était en 6ème dans un collège privé. Ce collège étant élitiste nous souhaitions changer de collège pour le collège public de secteur. Mais nos demandes (1 commission et 3 appels) ont été refusé. Ils disent que le collège de secteur n'a plus de place. Hors il continue à faire des inscriptions pour les enfants venant des collèges publics !
Nous devons donc continuer dans le collège privé avec des devoirs interminables et les notes qui ne sont jamais assez bonnes pour eux !
Avec 16 en maths, 15 en français, 18 en histoire, 13 en anglais. On nous dit qu'il est nul ! Parce qu'il avait des lacunes en musique et en dessin !!!
Nous sommes plus que satisfait des notes mais les devoirs qu'il doit faire à la maison ne sont plus supportables ( plusieurs heures par soir ) Mon mari doit se faire hospitaliser plusieurs mois, nous avons 3 enfants, je travaille avec des horaires décalés.
L'inspection académique ne veut rien entendre, le collège de secteur ne veut pas de mon fils car il vient du privé que faire ??
- Un collège peut il refuser une inscription
- Refus d'inscription collège privé - Meilleures réponses
- Un lycée public peut il refuser une inscription - Meilleures réponses
- Bourse collège date de versement - Accueil - Etudes
- Peut-on refuser une visite médicale scolaire - Forum éducation
- Peut on refuser un redoublement au collège - Accueil - Etudes
- Un locataire peut il refuser un diagnostic - Forum Immobilier
- Peut-on refuser de signer un règlement intérieur - Guide
8 réponses
Ils ne sont pas obligés de le prendre dans le collège de secteur, mais ils sont obligés de le prendre dans un collège public puisqu'il est encore en dessous des 16 ans et donc en scolarité obligatoire.
Prenez rendez-vous avec l'inspection académique qui vous trouvera un collège.
Par contre vu que la rentrée c'est mardi il risque de rater la rentrée.
Donc là on sait dit que cette nouvelle année commençait très mal ! Nous avons donc de-scolarisé notre fils !
Pas de solution vive l'instruction française !!
Enfin je trouve tout de même que la situation était ridicule (la logique de mettre un enfant qui ne fait pas Allemand dans une classe bi-lingue Allemand me dépasse un peu ...) et que vous avez eu raison de le déscolariser.
Contactez l'académie au plus vite pour le signaler (ainsi que la mairie comme le prévoit la loi). L'académie doit vous trouver un collège même si ce n'est pas celui de secteur (et dire qu'en primaire on doit accepter même si ça peut faire des classes surchargées dans certains cas !).
Et en attendant qu'il ait un collège allez sur ce site http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx vous pourrez récupérer gratuitement des cours de son niveau scolaire pour le faire travailler histoire qu'il ne prenne pas de retard.
Après si vous vous en sentez le courage, faites le travailler de cette manière toute l'année et inscrivez-le au collège de secteur en fin d'année (mai je pense mais renseignez-vous) là par contre ils seront obligés de le prendre.
Voici la suite :
J'ai croisé une adjointe au maire, on lui a exposé notre problème de notre fils déscolarisé qui était refusé dans le collège public. Elle nous a répondu qu'il restait des places mais qu'elles étaient réservées aux gens du voyage qui viendraient dans l'année !! Nous on est déjà là !!!
Donc pas de place au collège public pour notre enfant !
Nous l'avons donc inscrit dans un autre collège privé qui avait encore de la place. Nous devons débourser 800 euros pour l'année ...........
Cependant notre fils à un emploi du temps normal et des devoirs normaux,(c'est lui qui les fait, plus nous !) il a déjà des copains. Et il n'y a plus la pression de l'ancien collège élitiste.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionsoit trouver un nouveau collège qui veut bien le prendre
soit faire des cours par correspondance
soit vendre la maison et déménager ??
Si vous avez déscolarisé votre enfant, vous êtes tenus d'envoyer un courrier à l'inspection académique et au maire dans les huit jours pour préciser votre choix.
4ème choix : instruire votre enfant vous-même. Car l'école, les cours par correspondance ne sont pas obligatoires.
Cordialement
Il faudra envisager de prendre une assistante le soir pour surveiller leurs devoirs.
L'école est obligatoire, donc, si il n'est pas pris à l'école privée, ils seront obligés de le prendre en public.