Litige avec mon employeur

Kimha74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020 - 25 sept. 2020 à 15:39
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 sept. 2020 à 18:42
Bonjour j’ai eu un accident de travail le 29/07/20 et à ce jour je n’ai toujours pas été indemnisé par la sécu, mon patron a émis des réserves. Quand je suis allé voir mon responsable pour avoir des réponses il n’étais pas l’investigateur de cette réserve du compliqué pour moi d’avoir des réponses. Du coup je n’ai plus envie de retourner travailler dans cette entreprise alors que pendant le COVID j’ai travaillé comme un dingue sans rechigner à la tâche.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour ce préjudice financier ???
Merci

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
25 sept. 2020 à 17:30
Déjà voir avec la sécu pour avoir un document qui signifie le motif d'opposition de l'employeur
1
Bein j’ai dû remplir un document sur internet pour la sécu et après avoir validé mes réponses j’ai pu enfin lire le motif de mon employeur mais le problème c’est que par rapport à ce que mon responsable lui a transmis cela ne correspond en rien..... mon employeur a noté : « pas de témoin et l’employé c’est prit un rapport oral quelques minutes avant » Alors que pas du tout, mon responsable au moment des faits a même appelé les pompiers (qui mesure du covid ne ce sont pas déplacés) pour leur expliquer l’accident et au final c’est mon épouse qui a dû venir me chercher pour aller au urgences!!!!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > kimha74
25 sept. 2020 à 19:46
Bougez vous un peu allez à la sécu
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
25 sept. 2020 à 20:09
Bonsoir,

mon employeur a noté : « pas de témoin et l’employé c’est prit un rapport oral quelques minutes avant » Alors que pas du tout, mon responsable au moment des faits a même appelé les pompiers (qui mesure du covid ne ce sont pas déplacés) pour leur expliquer l’accident et au final c’est mon épouse qui a dû venir me chercher pour aller au urgences!!!!!! : et à cela qu'avez vous répondu ????

Vous avez répondu au questionnaire (20 jours pour y répondre) puis ensuite la CPAM met à disposition l'ensemble des éléments recueillis (la procédure par internet permet de consulter à distance) et vous aviez un délai de 10 jours pour faire des observations en ligne. L'avez vous fait ? donner le nom du témoin et son numéro de téléphone, rapprochez vous des pompiers contactés, l'appel doit être noté etc etc ....

Je mets en lien cette nouvelle procédure ; même plus la peine de se déplacer ! https://www.ameli.fr/assure/actualites/accident-de-travail-et-maladie-professionnelle-les-demarches-de-reconnaissance-evoluent
https://questionnaires-risquepro.ameli.fr/login

Donc en effet tant que votre accident de travail n'a pas été reconnu en tant que tel par votre organisme de sécurité sociale, les ijss sont bloquées (parfois la cpam accepte d'indemniser sur la branche maladie quitte à régulariser sur la branche professionnelle par la suite)

Quelles démarches dois-je entreprendre pour ce préjudice financier ??? : rien à voir avec votre employeur : il dispose de 10 jours à compter de la déclaration d’arrêt de travail pour formuler des réserves sur l’origine professionnelle de l’accident. Voir avec la Cpam si ils peuvent débloquer la situation au moins au titre de la maladie pour le moment.

Bien cordialement
0
Kimha74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
26 sept. 2020 à 18:06
J’ai reçu le courrier mardi pour donner ma version des fait à la CPAM et je l’ai rempli le jour même via internet... j’ai noté le nom du témoin ainsi que ces coordonnées. Pour l’instant la sécu ne peut rien faire de plus car mon employeur n’a toujours pas envoyé les salaires!!!!! (Soit disant un oubli).
Je vais voir avec les pompiers comme vous vous l’avez signalé.
Merci pour ces conseils et pour le lien.
Bien cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155 > Kimha74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
Modifié le 26 sept. 2020 à 19:17
Bonjour,

Donc vous êtes dans le délai des 10 jours pour faire vos observations en ligne ; rassemblez un maximum d'informations/témoignages vous étant favorables pour la reconnaissance de votre accident de travail et surtout transmettez les bien dans le délai indiqué si vous avez des observations à rajouter par rapport à votre questionnaire initial.

Vous n'aviez pas indiqué dans votre premier post que c'était parce que l'employeur n'avait pas transmis l'attestation de salaires que vous n'étiez pas indemnisés (on comprenait que c'était parce qu'il avait fait des réserves). Donc vous le mettez en demeure par courrier recommandé ar de répondre à son obligation de transmettre l'attestation de salaire à votre organisme de sécurité sociale suite à votre arrêt en date du 29/07/2020 sous 8 jours, faute de quoi vous saisirez le CPH ou dans un 1er temps rapprochez vous de votre délégué syndical qui pourrait faire pression pour l'envoi de cette attestation. Un oubli depuis le 29/07/2020 je doute sérieusement .... donc un délai de 8 jours me semble suffisamment long pour que votre employeur fasse le nécessaire.

Concernant le préjudice financier pour remise tardive ou absence de l'attestation de salaire, il vous faudra saisir le CPH pour obtenir des dommages et intérêts. Il vous faudra démontrer l'absence ou le retard de paiement des ijss (pour cela si vous ne l'avez pas déjà fait, passez par votre messagerie Ameli et demandez à la caisse pourquoi vous n'êtes toujours pas indemnisés depuis le 29/07/2020 sans mentionné que vous avez déjà la réponse !). Rapprochez vous d'une organisation syndicale pour vous accompagner dans votre démarche.

Je laisse la main à tania57 car je pense qu'elle sera de très bons conseils sur cette partie là !

Cdt
0
Kimha74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
26 sept. 2020 à 18:10
En faite j’en veux à mon employeur d’avoir été mal honnête car je n’ai jamais eu aucuns soucis depuis que je suis dans ce magasin..... pendant le Covid plusieurs collègues ce sont débrouillés pour ne pas venir travailler (ce que je peux comprendre) mais moi j’étais présent sans rechigner...
je viens d’apprendre que cet enseigne est réputé pour faire sa à chaque accident de travail d’un employé !!!! Moi en tout cas je suis trop dégoûté et déçu et n’ai plus aucune confiance pour retourné travailler dans ces conditions.....
Je souhaite honnêtement à personnes de tomber sur un employeur comme-ça
0