Caution solidaire dans le cas d'une colocation
aztekorus
Messages postés
20
Statut
Membre
-
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaite mettre ma résidence principale en location meublée. Mais je ne suis pas sur de comprendre comment fonctionne le principe du garant (ou caution solidaire). Je m'explique:
Mettons que je loue l'appart à Pierre, Paul et Jacques. (bail de colocation commun avec clause de solidarité). Mettons que la mère de Pierre soit caution solidaire.
Situation 1
Que se passe-t-il en cas de loyer impayé par Jacques?
Je me retourne d'abord vers Jacques, Pierre et Paul pour clarifier.
Sans solution de leur part, je me tourne vers le garant (la mère de Pierre).
Sans règlement du garant, que dois-je faire?
Situation 2
Mettons que Pierre quitte le logement et que Raoul prenne sa place. Que se passe-t-il alors? Qui est garant? Si les colocataires n'ont pas de garant, ai je le droit, en tant que proprio, de mettre fin au bail? Tout cela me parait obscur...
Ou alors dois-je demander un garant par colocataire???? Est-ce là mon unique moyen d'assurer mes arrières en cas d'impayés?
Bref, merci d'éclairer ma lanterne!
je souhaite mettre ma résidence principale en location meublée. Mais je ne suis pas sur de comprendre comment fonctionne le principe du garant (ou caution solidaire). Je m'explique:
Mettons que je loue l'appart à Pierre, Paul et Jacques. (bail de colocation commun avec clause de solidarité). Mettons que la mère de Pierre soit caution solidaire.
Situation 1
Que se passe-t-il en cas de loyer impayé par Jacques?
Je me retourne d'abord vers Jacques, Pierre et Paul pour clarifier.
Sans solution de leur part, je me tourne vers le garant (la mère de Pierre).
Sans règlement du garant, que dois-je faire?
Situation 2
Mettons que Pierre quitte le logement et que Raoul prenne sa place. Que se passe-t-il alors? Qui est garant? Si les colocataires n'ont pas de garant, ai je le droit, en tant que proprio, de mettre fin au bail? Tout cela me parait obscur...
Ou alors dois-je demander un garant par colocataire???? Est-ce là mon unique moyen d'assurer mes arrières en cas d'impayés?
Bref, merci d'éclairer ma lanterne!
A voir également:
- Caution solidaire colocation
- Lettre résiliation caution solidaire - Guide
- Contrôle caf colocation deux lits séparés ✓ - Forum Louer un logement
- Caution solidaire ehpad forum - Forum Immobilier
- Vivre en colocation avec son ex caf - Forum Aides et allocations
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
2 réponses
Bonjour,
La réponse est dans la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009760/2015-09-29
Lisez bien le VI.
Pour les impayés, il vaut mieux avoir un garant pour tous ou bien un garant chacun, si ce sont des étudiants vous pouvez en plus souscrire une GLI.
La réponse est dans la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009760/2015-09-29
Lisez bien le VI.
Pour les impayés, il vaut mieux avoir un garant pour tous ou bien un garant chacun, si ce sont des étudiants vous pouvez en plus souscrire une GLI.