Louer la maison de ma mère

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
-
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
-
Bonjour,
Ma mère (veuve) est placée en résidence senior depuis juillet 2019.
Ma soeur aînée (on est 3 soeurs) est en instance de divorce et s'est installée dans la maison de ma mère.
Mes 2 soeurs et moi sommes héritières et notre mère en a l'usufruit.
La résidence senior coûte à ma mère environ 1000€ de plus que sa pension de retraite. Elle a heureusement des économies.
Cependant, j'aimerais que ma soeur aînée paye les charges de la maison et l'assurance habitation, et voire un loyer.
Normalement, il y a peu de chances que ma mère revienne vivre dans sa maison, mais qui sait,..., donc pour simplifier les choses et laisser toutes les factures au nom de ma mère, est-il possible soit de s'arranger avec la banque pour que ma soeur fasse un virement tous les mois de x euros, soit de donner le RIB de ma soeur à tous les organismes en laissant les comptes au nom de ma mère ?
Quest ce qui est légal et simple à mettre en place ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Messages postés
9323
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 935
Cependant, j'aimerais que ma soeur aînée paye les charges de la maison et l'assurance habitation, et voire un loyer
Et cette sœur aînée, qu'en dit-elle ?
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Bonjour,
Ma soeur est d'accord.
Mon souci c'est de devoir changer tous les prélèvements et abonnement au nom de ma soeur, et de devoir tout remettre au nom de ma mère le jour où ma soeur déménage.
Messages postés
36766
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
9 186
bonjour,

votre mère pourrait conclure un contrat de location avec votre sœur (location meublée ou nue selon le cas, et loyer au prix du marché).

À toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Votre sœur s'est-elle installée dans le logement de votre mère avec son accord ou sans son accord ?

cdt.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ma soeur s est installée sans demander l'accord de ma mère, ni de ses soeurs. Mais on ne lui en veut pas, et ma mère est ravie, comme ça la maison n'est pas vide.
Je me dis juste que si on change tous les prélèvements au nom de ma soeur, et que si ma mère revient un jour à la maison (on ne sait jamais), il faudra refaire tous les abonnements et prélèvements (dans le cas où ma soeur aurait déménagé entre temps).
Dossier à la une