Refus de payer une pension à mon géniteur. Concrètement ?

solnnn Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 28 août 2017 à 14:07
solnnn Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 29 août 2017 à 21:07
Bonjour,

Je viens de recevoir un dossier de demande d'aide alimentaire du CCAS pour mon père de 65 ans rentré en EHPAD. Je compte refuser. Concrètement que va-t-il se passer ? Faut-il que je m'attende à engager un avocat ? A payer ses frais d'avocat à lui en plus ? Quels sont les étapes du déroulement ? Vais-je passer devant un juge avec une perruque grise qui va taper avec son gros marteau sur sur bureau en criant "qu'on lui coupe la tête !" ? Moi j'y connais rien en justice... Dois-je faire part de mon refus au CCAS dans un premier temps ?

Dans la mesure où mon géniteur est parti du domicile quand j'avais 8 ans et qu'il n'a jamais joué un rôle de père (sauf en 1982 quand il a balancé ses spermatozoïdes... sans doute mon meilleur souvenir d'enfance !), qu'il a toujours été malade psychologiquement, dépressif et alcoolique MAIS que, strictement parlant, il ne nous a jamais battu et à même partiellement payé une pension alimentaire quand j'étais ado, ai-je une chance d'échapper à la sentence ?

Et dans la mesure où je suis actuellement au chômage et sans argent, n'aurai-je pas plutôt vite fait de signer le papier d'obligation alimentaire (en me retenant de vomir devant une telle injustice) ? Mais vu qu'il n'a que 65 ans et qu'il peut vivre vieux le bougre et qu'il est probable que je retravaille un jour (voir pire, que je me marie avec une femme qui refusera bien évidemment d'avoir cette responsabilité).. bref, n'excluant pas d'avoir un jour une vie normale, signer ce papier maintenant m'interdit-il de refuser plus tard de payer ? Est-ce que ça m'engage ? Et ai-je une chance de tomber sur un juge clément ? Et concrètement, ça se passe comment ? C'est quoi la démarche si je refuse ?

Merci infiniment. Je suis perdu dans tout ça et je suis moi-même en dépression.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 16 550
Modifié le 28 août 2017 à 18:07
Bonjour,

il conviendrait d'arriver à prouver que votre père vous a abandonné à l'âge de 8 ans, et qu'il a très peu subvenu à vos besoins, avec ces preuves, vous pourriez, très probablement, être dispensé de l'obligation alimentaire par le juge.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait

"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui."



Bien cordialement
6