Conflit pour nuisances sonores avérées

barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 sept. 2020 à 10:52
 jodelariege - 1 sept. 2020 à 13:10
Bonjour,

Je suis en conflit avec ma voisine du dessus pour nuisances sonores et cela, depuis le début de l'année.
Je suis atteint d'une sclérose en plaques depuis l'âge de 23 ans et j'en ai maintenant 56 et j'ai un certificat du médecin qui prouve que je ne peux faire des efforts qu'en début de journée à cause de mes troubles locomoteurs et de la fatigue de la SEP.

Je me lève à 6h le matin tous les jours de la semaine car lorsque l'on a des troubles cognitifs, non seulement on est très long à faire les choses mais en plus, il faut les faire de préférence de façon régulière (horaires de lever et de coucher par exemple)

Ma voisine me reproche de passer l'aspirateur à 7h30 le samedi matin alors que le règlement intérieur nous autorise à le faire dès 7h.

Elle a environ 45/50 ans et au départ en janvier, elle étalait son linge de façon à cacher totalement mes fenêtres alors je lui avais envoyé un courrier A.R. avec une copie à mon bailleur.

Maintenant et depuis février, elle utilise et cela de façon excessive ses talons, chaises et lit pliant qu'elle laisse tomber à m'en faire sursauter le soir.

Mon bailleur dit que bientôt, il organisera une médiation que j'attends depuis avril dernier sachant que lorsqu'un locataire ne respecte pas le règlement, cette médiation, ne devrait pas avoir lieu d'être et que son comportement d'adolescente est vraiment très stressant.

Sachant que le stress peut favoriser le déclenchement de poussées dans la SEP, j'ai appelé ma protection juridique qui me dit de patienter mais je n'en peu plus alors, que dois-faire?

Je vous remercie de votre aide

2 réponses

bonjour
les conflits de voisinage sont nombreux et vous pourrez exposer vos griefs lors de la médiation...ainsi que votre voisine...
on peut supposer que votre voisine vous demandera de passer l’aspirateur plus tard le samedi et dimanche ou de ne pas le passer du tout le week end pour pouvoir faire une grasse matinée..... et votre voisine sera plus encline à faire moins de bruit et à ne pas déposer son linge n'importe où...
lors d'une médiation il est demandé à chacun /chacune de faire des efforts
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
1 sept. 2020 à 11:16
Bonjour,

Légalement, vous n'avez pour l'instant d'autre recours que la médiation, qui est déjà prévue...
Donc vous déménagez ou vous patientez !
Et si vraiment c'est très difficile, mettez des boules Quiès en attendant pour atténuer les bruits.
Désolé pour vous, mais dans l'immédiat c'est la seule réponse.

Cdt

1