Dette de scolarité à une école privée

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 1 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
-
Messages postés
99501
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
-
Bonjour

Ma situation est la suivante:

J'étais inscrit dans une école privée pour étudier un BAC + 4 et un BAC + 5 pour la gestion scolaire de l'année 2018-2019. Je n'ai pas terminé l'année scolaire et j'ai dû quitter l'école. A cette époque, je cherchais une alternative mais je n'en trouvais pas. J'ai actuellement 37 ans. Dans le contrat, il est écrit que toute scolarité commencée doit être intégralement payée. A cette époque je ne savais pas mais il y a une loi qui indique un âge maximum pour pouvoir accéder à une alternance. L'école ne m'a jamais informé de cette situation. J'ai informé l'école et parlé avec le directeur pour l'informer que je n'étais pas en mesure de payer pour l'école. Il m'a dit qu'il comprenait et que dans cette situation exceptionnelle ils n'iraient pas chez un huissier. Cette année 2020 en janvier j'ai reçu un appel de l'école huissier et il m'a envoyé un document dans lequel la dette totale est inscrite et que je dois payer sans tarder.

Je suis très inquiet parce que je n'ai pas les ressources financières pour payer cet argent. Je dois à peine survivre au mois. Je ne travaille pas car je n'ai pas pu trouver de travail et la situation s'est aggravée avec le coronavirus. J'ai oublié de mentionner que je suis un étranger. Actuellement, je continue avec le statut d'étudiant à l'université publique. Mon type de visa a donc ses limites. Je ne sais pas ce qui va se passer car je n'ai pas répondu au huissier car je ne peux pas payer. J'aimerais savoir combien de temps ils peuvent me demander cet argent, quels sont les dangers et que dois-je faire. D'après ce que je vois, c'est un gros problème et je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de quitter le pays. Je ne vois pas de solution car avec cette dette enregistrée il peut être impossible de renouveler mon visa pour l'année suivante. Quelqu'un m'a conseillé d'aller au tribunal et de demander une aide juridique gratuite.

Tout cela est très stressant. Je ne sais pas quoi faire.
J'ai beaucoup de problèmes au prix de cela et j'ai même pensé à me suicider.

Merci

2 réponses

Messages postés
13458
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2020
3 701
Bonjour,

La politique de l'autruche, qui consiste à faire le mort en attendant que ça passe, n'est en aucun cas la bonne solution.
Car il faut savoir que ça ne passera pas. Au contraire la dette ne fera que grossir et la situation va empirer.
Il vous faut tout de suite contacter les huissiers afin de tenter de négocier un échelonnement de la dette et de son paiement à l'amiable. Cela montrera votre bonne volonté pour tenter de régulariser la situation.
Et surtout, essayez de trouver du travail.
A défaut, vous n'aurez plus effectivement qu'à retourner dans votre pays d'origine...

Cdt
Messages postés
99501
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
887
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Oui et je me permet d'ajouter que si cette situation engendrait chez vous une souffrance psychique, venez donc en parler ici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Dossier à la une