Vice caché, négligence de l'agence

Quentin.K - Modifié le 12 août 2020 à 13:46
 Utilisateur anonyme - 12 août 2020 à 14:51
Bonjour,

Ma compagne et moi même avons emménagé dans notre appartement actuel (un T2) depuis le 14/05/2020.

Lorsque nous avions fait la visite de l'appartement par l'ancien locataire, ce dernier nous avait montré un dégât des eaux sur le parquet de la chambre (à l'époque il devait faire 40cm^2) et nous avait dit que l'agence ferait la rénovation avant notre entrée.

Cependant, lors de l'état des lieux d'entrée, le parquet nous remarquons que le parquet n'a pas été changé. La personne le marque sur l'EDL.

J'appelle l'agence pour le faire changer, on réserve une date pour que le menuisier vienne constater (je dois donc poser une demi-journée de travail), ce dernier me dit au bout de 2 min que le plancher ne peut pas être changé car il y a encore un dégât des eaux, en marchant sur le parquet, de l'eau en sortait. Le problème c'est qu'on ne connaissait pas l'origine du dégât des eaux.

Par précaution, ma compagne et moi faisons le choix de ne pas emménager la chambre et dormons dans le salon, sur le matelas à même le sol. Avec nos affaires dans des sacs carrefour tout autour du matelas. On se disait que ce serait temporaire.

Suite à mon appel + mail à l'agence, cette dernière me répond avant même l'intervention d'un plombier : "On est au courant c'est la baignoire qui fuit va falloir réparer ça"

Suite à quoi je leur ai envoyé un mail un peu rude leur disant que ce n'était pas mentionné sur l'état des lieux, et que pourtant ils venaient explicitement de mentionner leur connaissance de ce problème.
Suite à un échange par mail avec les anciens locataires, il s'avère que l'agence avait connaissance de ce problème, étant donné que l'assurance des anciens locataires avait fait intervenir quelqu'un pour diagnostiquer l'origine du problème, et l'agence n'avait plus qu'a faire le nécessaire.

Malgré nos relances par mail et téléphone, la baignoire n'a été réparée que le 02/07/20, et comme vous vous en doutez nous avons continué de nous doucher, en évitant le plus possible de faire couler l'eau.

Le parquet de jour en jour se dégradait, gondolait, l'odeur était ignoble. Nous n'avons toujours pas pu à ce jour emménager dans notre appartement convenablement vu l'état de la chambre.

Nous vivons au milieu du salon, au milieu de nos sacs et nous dormons sur un matelas à même le sol (qui a commencé a moisir à cause du peu de temps où nous l'avions laissé dans la fameuse chambre.

Voici un bref résumé de notre vie depuis notre entrée dans cet appartement.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Devons-nous prendre un avocat, un conseiller juridique, etc ...
- L'agence est-elle dans son droit ?
- Pourrons nous avoir une restitution des loyers payés au vu de la situation, du vice caché et de la non jouissance des biens inscris sur l'EDL ?

Je vous joint le mail que je leur ai envoyé avec accusé de réception (mail qu'ils ont ouvert mais auquel ils n'ont pas répondu), suite à ce mail et un appel, j'ai pu enfin avoir un rendez-vous pour une expertise du plancher, une société sera présente, ainsi que la personne de l'agence responsable de notre dossier (celle qui n'a pas répondu à mon mail avec accusé de réception).

Le mail :

"Bonjour Madame, Monsieur,

Ma compagne vous a déjà fait remonter les problèmes que nous rencontrons dans notre appartement depuis notre emménagement.

Rien n'a bougé de votre côté, aussi vais-je vous rappeler les conditions dans lesquelles nous vivons depuis 2 mois.

A l'occasion de l'état des lieux d'entrée, nous avons fait remarquer que le parquet, gondolé, n'avait pas été remplacé comme cela nous avait été annoncé au préalable.

Lorsque nous avons emménagé et donc utilisé la baignoire, le parquet de notre chambre s'est mis à suinter, à gondoler davantage, à dégager une odeur insupportable. Cela nous a contraint de dormir dans le salon, encombré de tout ce qui était destiné à une chambre à coucher. Il va sans dire nous avons également dû stocker ailleurs les meubles commandés, à savoir lit, armoire, canapé car il était inenvisageable de les installer dans de telles conditions.

Il est à souligner que l'odeur générale de l’appartement est infecte et qu'il est plus que difficile de vivre dans de telles conditions d'insalubrité.

Vous avez mentionné, par mail, déjà être au courant de la fuite de la baignoire responsable de la déformation du parquet avant signature du bail.

Comment se fait-il alors qu'à aucun moment nous n'ayons été informés de cette fuite et, surtout, que vous n'ayez pris aucune disposition pour la faire réparer avant notre emménagement ?

En conséquence,
Je vous demande de faire diligence pour changer ce parquet, et assainir les lieux.
Je vous demande le remboursement des loyers versés à ce jour pour privation de jouissance des lieux.
Je vous informe de notre décision de suspendre le règlement du loyer jusqu'à exécution des travaux.

Cordialement.

Quentin Kirkham.

PS : l’inondation a atteint les partie communes = garage inondé"

Merci d'avance pour vos retours !
Désolé de la longueur de mon texte, mais nous sommes vraiment désespérés et déboussolés.

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 14:00
Bonjour,
Votre texte est trop long. Faites une synthèse.
Et pourquoi dans la rubrique "acheter une maison" alors que vous avez un litige de location ?
Lisez cette page pour connaitre vos recours :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 900
12 août 2020 à 14:09
Question redirigée sur le bon forum
0
Utilisateur anonyme > Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023
12 août 2020 à 14:51
Merci Andy !
0
Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 14:01
Seul un juge peut vous autoriser à ne pas payer vos loyers.
0