Emprunter seul PACSÉ déjà co-emprunteur

Coemprunteur75 Messages postés 2 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes un couple PACSÉ sans contrat de séparation de bien et co-emprunteur de notre résidence principale. Nous souhaitons faire l'acquisition d'un terrain constructible pour notre future résidence secondaire. Mais l'un de nous deux est au chômage et en phase de création d'entreprise, donc non solvable.

Est-il possible que le conjoint en CDI emprunte seul et soit l'unique propriétaire ? En effet notre courtier nous a indiqué que la banque considèrerait qu'en cas de défaut de l'autre conjoint il devrait rembourser l'intégralité du prêt déjà existant. Donc un taux d'endettement au maximum.

Est-ce que le fait de se dépacser, de faire un contrat de séparation de bien ou tout autre solution juridique nous permettrait de réduire le taux d'endettement du conjoint solvable ?

Petite précision, nous sommes un couple très heureux et ne souhaitons pas du tout nous séparer !

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Bonjour,

Nous sommes un couple PACSÉ sans contrat de séparation de bien

Vous êtes sur de ne pas être en séparation de biens ?
Le régime du PACS par défaut est la séparation de biens, Code civil - Article 515-5 :
Sauf dispositions contraires de la convention visée au troisième alinéa de l'article 515-3, chacun des partenaires conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels. Chacun d'eux reste seul tenu des dettes personnelles nées avant ou pendant le pacte, hors le cas du dernier alinéa de l'article 515-4.


Si vous n'avez pas établi de contrat, les dettes qui naîtront de votre côté n'impacteront pas l'autre partenaire.

0
Coemprunteur75 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Vous avez raison, nous n'avons pas établi de contrat, nous sommes donc en séparation de biens. Dois-je en comprendre que la banque ne peut considérer que le conjoint soit solidaire des dettes de l'autre conjoint mais que le risque de défaut est tel qu'ils refusent tout simplement le prêt ?
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > Coemprunteur75 Messages postés 2 Statut Membre
 
Si elle vous octroi un prêt à vous seul comme indiqué par la loi, le compagnon n'est pas solidaire et vous serez seul emprunter. De ce fait la décision de la banque et le risque sera uniquement sur vous et sur votre capacité à rembourser.
1