Refus caution pour credit immobilier en raison de la nationalité
Résolu
A voir également:
- Refus prêt titre de séjour
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Titre exécutoire - Forum crédit consommation
- Renouvellement titre de séjour après expiration forum - Forum Formalités et papiers
- Refus de renouvellement de titre de séjour de 10 ans forum - Forum Formalités et papiers
- Refus de renouvellement titre de séjour vie privée et familiale. - Forum Formalités et papiers
2 réponses
Utilisateur anonyme
11 août 2020 à 12:39
11 août 2020 à 12:39
Bonjour,
Si la caution est refusée, la banque va prendre une hypothèque. C'est un peu plus cher mais tout à fait légal et sans problème.
Si la caution est refusée, la banque va prendre une hypothèque. C'est un peu plus cher mais tout à fait légal et sans problème.
AN.Banker
Messages postés
10457
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
9 020
11 août 2020 à 12:48
11 août 2020 à 12:48
Vous avez reçu un document qui dit clairement que la caution vous est refusée parce que vous n'êtes pas français ?
Quel est le montage de votre prêt exactement, prêt classique ou plusieurs types ?
Quel est le montage de votre prêt exactement, prêt classique ou plusieurs types ?
AN.Banker
Messages postés
10457
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
9 020
>
BonjourBonjour
11 août 2020 à 13:04
11 août 2020 à 13:04
Quel est le statut de votre compagne en France ? (son autorisation de séjour)
BonjourBonjour
>
AN.Banker
Messages postés
10457
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
11 août 2020 à 13:24
11 août 2020 à 13:24
Nous sommes mariés, cela signifie qu'elle a la carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'UE. Il n'y a donc aucune raison qu'elle perde son droit de séjour en France.
AN.Banker
Messages postés
10457
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
9 020
>
BonjourBonjour
Modifié le 11 août 2020 à 13:48
Modifié le 11 août 2020 à 13:48
J'avoue être surpris par ce que vous dites car si c'est vrai c'est une faute très lourde de la banque. J'aimerais bien voir ce document comment il est tourné exactement dans ses termes.
Demandez à la banque de justifier légalement ou réglementairement ce qui les empêchent de se porter caution pour des étrangers établis et fiscalement rattachés à la France.
Sans réponse de leur part sous X jours, vous les attaquerez au pénal pour discrimination selon les articles 225-1; 225-2 1° du code pénal.
La personne qui a pris cette décision de vous refuser la caution sur la raison, entre autre ou non, de vos origines risque 3 ans de prison et 45000€ d'amendes
A ma connaissance rien dans la loi ni dans les réglementations bancaires n'interdit de se porter caution pour des personnes n'ayant pas la nationalité française. Vous seriez fiscalement non rattaché à la France et/ou votre compagne ne serait pas en situation régulière pourquoi pas mais là je pense a une erreur grave de la banque.
Après je vous dis ça, attendez si vous voulez attaquer d'obtenir votre financement et ne pas faire échouer votre projet et voyer ensuite si vous voulez vous retourner contre eux.
Demandez à la banque de justifier légalement ou réglementairement ce qui les empêchent de se porter caution pour des étrangers établis et fiscalement rattachés à la France.
Sans réponse de leur part sous X jours, vous les attaquerez au pénal pour discrimination selon les articles 225-1; 225-2 1° du code pénal.
La personne qui a pris cette décision de vous refuser la caution sur la raison, entre autre ou non, de vos origines risque 3 ans de prison et 45000€ d'amendes
A ma connaissance rien dans la loi ni dans les réglementations bancaires n'interdit de se porter caution pour des personnes n'ayant pas la nationalité française. Vous seriez fiscalement non rattaché à la France et/ou votre compagne ne serait pas en situation régulière pourquoi pas mais là je pense a une erreur grave de la banque.
Configuration:
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine [...]
Article 225-2 1°:
La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine [...]
Article 225-2 1°:
La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
Après je vous dis ça, attendez si vous voulez attaquer d'obtenir votre financement et ne pas faire échouer votre projet et voyer ensuite si vous voulez vous retourner contre eux.
BonjourBonjour
>
AN.Banker
Messages postés
10457
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
11 août 2020 à 13:51
11 août 2020 à 13:51
Super, merci pour l'information.
Je viens de parler avec la banque.
Ils m'ont dit que ce n'est pas une question de nationalité mais plutôt une question de risque - apparemment le risque est plus grand que quelqu'un vende la maison et s'enfuie avec l'argent si la personne est de l'étranger...
Comme vous le dites, je ne suis pas convaincu mais je ne devrais probablement pas trop insister si je veux réaliser ce projet... triste mais vrai !
Je viens de parler avec la banque.
Ils m'ont dit que ce n'est pas une question de nationalité mais plutôt une question de risque - apparemment le risque est plus grand que quelqu'un vende la maison et s'enfuie avec l'argent si la personne est de l'étranger...
Comme vous le dites, je ne suis pas convaincu mais je ne devrais probablement pas trop insister si je veux réaliser ce projet... triste mais vrai !
11 août 2020 à 12:43
Oui, nous allons en effet procéder à l'hypothèque, même si elle est un peu plus chère.
Je me demandais juste si une société de cautionnement peut refuser de se porter garante, juste à cause de notre nationalité. Cela me semble très discriminatoire.
11 août 2020 à 12:45
11 août 2020 à 12:46