Achat d un bien avec fissures sur la façade réparées

nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 29 juil. 2020 à 11:14
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 29 juil. 2020 à 21:46
Bonjour,
Je suis en cours d achat d un bien immobilier , et je me pose une question concernant des travaux réalisés sur la façade.
Le proprietaire actuel a fait réaliser des travaux sur la façade pour traiter des fissures: pose d agrafes.
Il n a pas fait à cette époque appel à son assurance. Donc il n y a pas en particulier de rapport d expert sur l origine de ces fissures.
Ma question porte sur le traitement futur de ce problème: si des fissures ré apparaissent, je ferai yne déclaration à l assurance qui devrait missionner un expert pour déterminer l origine de ces fissures.
Si l expert determine que l origine des fissures est lié à un phénomène climatique ( suite à sécheresse mes sols argileux peuvent être à l origine de ce type de problèmes) est ce que les réparations seront bien prises en charge par l assureur ? à noter qu il faut pour cela -si j ai bien compris- qu un état de catastrophe naturelle soit déclaré, donc je suppose que cela sera le cas sinon l assurance ne devrait pas prendre en charge ( mais n hésitez pas à rectifier si je me trompe ).

Merci d avance pour votre aide

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
29 juil. 2020 à 11:51
Bonjour,

Et comme le but d'un expert c'est dans la majorité des cas, de faire économiser de l'argent à l'assurance....., il vous dira que les fissures ayant déjà fait l'objet de travaux non reconnus par l'assurance, ces fissures ne sont donc pas prises en charge....blablabla.....

Il faut chercher la cause réelle de ces fissures :
- faiblesse des semelles de fondation : manque de ferraillage, trop minces, béton inapproprié, etc.....
- sécheresse des sols argileux : dans ce cas un arrosage au début de la sécheresse aurait empêché le problème !
- mouvements de terrains dus à des travaux dans le voisinage
- etc...etc....
1
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
29 juil. 2020 à 15:27
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
En fait l unique cas qui m intéresse est le cas où l origine des fissures est bien le sol argileux.

Je comprends que vous êtes pessimiste sur une prise en charge ultérieure de l assureur dans le cas où des fissures réapparaitraient , même si le sol argileux était reconnu comme determinant dans l origine des fissures.


Pour les autres cas , Sauf erreur :
- dans le cas de fissures générées par les travaux des voisins ( ce qui je ne crois pas être le cas car pas de construction récente a proximité) , c est avecces voisins et éventuellement leur assurance qu il faudrait traiter le problème.
- dans le cas de fissures générées par une malfaçon , c est avec le constructeur si la construction a moins de 10 ans, ou c est à la charge du proprietaire autrement .
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
29 juil. 2020 à 16:18
Pour le cas de sécheresse et de sol argileux, il faut que le gouvernement prenne un arrêté de catastrophe naturelle, ce qui prend du temps....
Travaux des voisins, il y aura expertise(s) et contre-expertise(s).... car les assurances, aussi bien la vôtre que celle des voisins, ne vont pas se précipiter pour vous indemniser !
Malfaçon de construction : la aussi il faudra faire intervenir un expert, voire plusieurs !
Dans votre a, le problème peut se poser du fait que le précédent propriétaire a fait les réparations lui-même, pourquoi ? peut-être pas ou mal assuré ?
0
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 29 juil. 2020 à 21:50
Bonjour
La question que vous posez sur la raison pour laquelle une déclaration à l assurance n a pas ete effectuée , alors que cela ne coûte rien , est effectivement centrale .
Plus qu un problème de défaut d assurance , je penche plutôt pour quelqu' un qui ne voulait peut etre pas attendre . Ce genre de prise en charge prend déjà +/- 1 an pour la publication cat nat au JO , puis ensuite pour les réparations par l assurance cela prend entre 1 et 3 ans. Là le proprio est du "métier " il n avait peut être pas envie de remplir de la paperasse , attendre plusieurs années alors qu' il pouvait faire les travaux par son entreprise ou des connaissances.
Au delà de cette question que je vais lui poser , je m interroge sur l a manière dont serait traitée une demande de prise en charge ultérieure. Je voulais essayer de récupérer ici des avis de professionnels ( bâtiment, assureur, expert) ou de témoignages de personnes à qui une aventure similaire est arrivée. Car j ai également poser la question d une éventuelle future prise en charge à mon assureur actuel , mais je crains une réponse floue ou non conclusive sur un sujet qui est compliqué.
En tout cas merci encore d essayer de m aider à y voir plus clair et n hésitez pas à me donner des éclairages sur ce que donnerait le traitement d un tel dossier!
0