Ravalement de façade en présence des locataires

Laure de Paris - 21 sept. 2015 à 11:14
 Laure de Paris - 22 sept. 2015 à 11:42
Bonjour,

Locataires depuis 8 ans, d'un appartement fond de cour, un ravalement est en cours d'installation dans la cour. Sont concernés les appartements traversant de l'immeuble principal et notre habitation indépendante en face.
Quel recours juridique puis-je avoir pour m'opposer au ravalement des murs de notre habitation en notre présence ? Voire pour demander une réduction de loyer ?
Je travaille de chez moi, j'ai deux enfants en bas-âge dont un nourrisson de 4 mois tous les jours à la maison, et les seules ouvertures vers l'extérieur sont sur cour, et donc nos seuls moyens d'aération et sources de lumière de l'appartement, vont être obstruées par les travaux. Les vitrages font 4mm d'épaisseur, dont une très mauvaise isolation thermique en général. Nous redoutons les risques d'infiltration de la poussière et d'inhalation toxique.
La propriétaire nous avait informé du projet de ravalement de l'immeuble sur cour mais pas de notre habitation. Nous avons été informés au mois de Juin pour Septembre.
J'ai fait appel au Syndic de copro et au propriétaire souhaitant être informée plus en détails. Aucune réponse du proprio. Seule le Syndic m'invite à venir poser mes questions à l'entreprise de travaux. Est-ce normal ?
Merci pour votre aide. J'ai contacté mon assurance habitation pour avoir une aide juridique mais n'ayant pas souscrit de contrat, ils refusent de répondre à mes questions.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 sept. 2015 à 14:15
Comme vous l'avez vu si cela dure moins de 21 jours aucune indemnité...ensuite c'est a proportion de la privation de jouissance

Je ne croit pas à votre succès en justice pour un trouble subjectif et qui ne concerne que l'extérieur du logement...et jamais plus de cinq jours d'affilé puisque je doute que le ravalement soit les WE...

Au pire vous serez condamnée à un article 700 !
-1
Laure de Paris
21 sept. 2015 à 14:31
Le ravalement dure 3 mois...

Quant au trouble subjectif, il vous suffirait de voir la configuration de notre habitation et par ailleurs, le manque d'isolation thermique et phonique, pour comprendre notre inquiétude.
Je n'ai pas l'âme procédurière, j'espère trouver un terrain d'entente avec mes propriétaires, afin de justifier légitimement et en toute objectivité notre perte de jouissance.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Laure de Paris
21 sept. 2015 à 14:41
Tentez votre chance

Mais les cas ou le locataire gagne c'est des histoire de coupure d'eau ou de chauffage de longues durée ET propriétaire qui n'a pas fait ce qu'il aurait du dans un délais raisonnable...

à l'inverse des coupures d'electircité de deux mois(suite à tornade) avec propriétaire prouvant qu'il a fait ce qui etait de son ressort en étant tributaire de l'intéret général et du réseaux ERDF pas de réduction de loyer...

Les texte disent aussi que l'occupant doit souffrir les travaux nécessaires etc
-1
Laure de Paris
22 sept. 2015 à 01:11
Merci au modérateur d'avoir supprimé les derniers échanges ...
Par ailleurs j'ai rdv demain matin dans l'immeuble avec le syndic et l'entrepreneur. Comme l'espère également mon proprio, j'espère obtenir des informations quant au déroulement des travaux. J'aviserai ensuite pour le recours à l'indemnisation de loyer ... Bonne nuit
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Laure de Paris
22 sept. 2015 à 10:49
j'ai du louper quelque chose...bon le RDV c'est TB !
0
Laure de Paris
22 sept. 2015 à 11:42
Et bien d'autres commentaires semblent avoir été supprimés.
Peu importe. RDV bien passé ce matin. J'ai obtenu les informations relatives au déroulement des travaux qui vont bien durer 3 mois et peut être quelques samedi s'ils prennent du retard .
Malheureusement pour moi, compte-tenu de la configuration de mon habitation, je n'ai pas d'autre choix que de déménager mon bureau avec mon bébé sous le bras les 15 premiers jours durant le décapage :( Et ma seule option : aller travailler à 25 km de chez moi. En attendant, prendre son mal en patience, dans le noir quand même.
0