Dénonciation de l'exclusivité de négociation

Nath - Modifié le 30 juil. 2020 à 11:50
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 30 juil. 2020 à 11:49
Bonjour,
Jai trouvé une maison et terrain sur le bon coin et contacté les vendeurs, mais dans la même semaine j'ai maladroitement contacté pour le même bien le négociateur du notaire à qui la famille a depuis longtemps confié ses affaires.
Première visite extérieure avec les proprios qui m'expliquent leur embarras et m'obligent à passer par le négociateur, par convenance et par peur de froisser le notaire. Je respecte la demande de la famille et fais ma visite avec le négociateur en signant le bon de visite.

4 mois plus tard je viens d'essuyer un dernier refus après avoir mis le paquet sur ma dernière proposition. La proprio en veut 150ke, pas 140. C'était ma 3em proposition et elle peut être jugée sérieuse, voire limite déraisonnable au regard de la situation : la maison est sur le marché depuis longtemps, elle nécessite de la rénovation et le coin est peu attractif. Autant dire qu'il y a très peu de chance que qq1 surencherisse.

Je pense ici que le nogociateur ne fait pas son travail et je souhaite avoir la liberté de dénoncer mon lien avec le présent négociateur. Comment faire ?

Les arguments :
- pas de mise en relation, j'avais trouvé les proprios avant,
- je ne sens pas représenté. J'ai fait des offres très sérieuses et pour toute réponse sur mes dernières propositions j'ai eu droit à 5 mots pour me dire qu'après une discussion de 2h les proprios refusaient. Pas un appel, pas un éclairage sur se qui se passe et se dit, pas un conseil, pas d'accompagnement. Et à chaque fois une façon de clore la discussion genre adieu...
En gros j'ai l'impression que le négociateur représente exclusivement les intérêts de la famille et du notaire dans une logique de hausse du prix. Pourquoi je payerais 4% de la vente pour me faire imposer les intérêts vendeurs ? Le négociateur de notaire n'est tenu à aucune obligation de partialité ?

Merci pour vos réponses

5 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié le 30 juil. 2020 à 11:49
bonjour
visiblement les pretentions des vendeurs et de vous même sont trop éloignées .
165000 prix du mandat , vous même proposez 140000 ,les vendeurs proposent de diviser la difference en 2 .c'est une negociation habituelle .
il n'iront pas en dessous de 150000 quoi que fasse le negociateur dans l'immédiat .
Si vous tenez à cette maison et pensez qu'elle est encore trop chere il vous faut attendre .l'avenir dira si vous avez raison .
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié le 28 juil. 2020 à 17:24
bonjour
le négociateur du notaire a tout intérêt à ce que la vente se fasse car ce n'est qu'à cette condition qu'il touchera une commission .
Mais si les vendeurs restent ferme sur 150 000 euros malgré les arguments développés que voulez vous qu'il vous dise .
la négociation est terminée pour le moment .Revenez à la charge dans quelques mois si la maison est toujours en vente
0
C'est une des idées oui, de revenir plus tard, je ne l'exclue pas.
Par contre je n'ai aucune idée des arguments développés puisque je n'ai aucun retour ni éclairage.
Je vous donne la réponse après une très sérieuse proposition argumentée à 140k (une somme proposée qui vaut bien un retour argumenté) : "Je viens d’avoir la réponse des vendeurs qui ne donnerons pas suite à votre nouvelle proposition." Point barre.
La précédente : "Après une longue discussion avec la propriétaire je suis désolé de vous annoncer que la propriétaire refuse votre proposition . Elle sera susceptible d‘accepter actuellement une proposition au prix de 150 à 155000€"
Est-ce qu'après une longue conversation quand on est négociateur on peut pas donner un éclairage ou quelques éléments de compréhension de ce qui se passe plutôt que répondre en 3 mots ? La question au vu de ça c'est : pour qui travaille le négociateur ? Est-ce pour ce genre de réponse qu'on paye 4% d'une vente ? Sérieusement ?
Je bosse aussi avec des agents immobiliers, ben quand ils sont pros ce sont de bons médiateurs. Ici j'ai plutôt l'impression d'une prise d'otage par le notaire et les intérêts de la famille.
Merci pour ta réponse quand même :)
0
C'est justement en cas de retournement de situation sur le tard, ou si je paye au prix demandé (ça me semble exclu), que je veux me démettre de l'obligation d'être facturé sur un service inexistant ou à charge.
0
En passant je pense qu'on peut douter de l'impartialité de l'agent négociateur de notaire.
Son employeur n'a pas intérêt à la baisse des prix ni au déplaisir de ses clients (client = propriété gérées quelques fois depuis des générations)
Son vendeur (le proprio) est proche de son employeur (le notaire) et ses intérêts sont clairs : faire payer le prix.
Sans parler de l'évaluation qui quelques fois est en marbre, vu que c'est le patron qui l'a faite on revient pas dessus.
Il doit rester une petite place dans la tête du négociateur pour les acheteurs, bien qu'étant ceux qui rémunèrent toute l'opération il pèse peu.
D'où ma question : ce beau métier d'agent de notaire est-il pourvu de contraintes étiques et règlementaires (= soumis à poursuites), ou est-ce que c'est une arnaque admise de la mafia notariale ? Objectivement on peut se poser des questions vu la place qu'ils prennent dans certaines régions.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
29 juil. 2020 à 11:17
bonjour
pour l'achat de ce bien vous ne pourrez pas eviter de payer la commission prévue quoique vous pensiez de la compétence ou de la partialité du negociateur .
la commission est due pour avoir presenté au vendeur un acheteur desirant son bien .
L'interet de l'acheteur du vendeur et du negociateur est que la vente se fasse .le negociateur a interet à convaincre le vendeur de s'adapter à votre demande mais si les pretentions du vendeur et de l'acheteur sont trop éloignées il ne peut rien faire .
A quel prix était le bien sur le mandat ?
0
Le mandat initial était à 165 mais on a fait du chemin depuis parce que la maison n'est pas au prix, sinon elle serait vendue aujourd'hui c'est sûr.
Donc depuis 2 mois les retours c'est : non, 150-155.
En l'occurrence je me suis présenté aux vendeurs avant de rencontrer l'agent. Et surtout il est manifeste qu'il ne négocie pas pour moi, sinon j'aurais des retours, des éclairages, des conseils, or je n'ai que des réponses sibyllines, ils discutent 2h et comme retour j'ai : c'est non, c'est 150-155. Un peu léger non ? Donc mon sentiment c'est que l'agent ne représente que les intérêts de la famille et du notaire. ça me ferais c.... de payer 7000€ pour me faire imposer un prix sans éléments argumentatifs n explication. Et puis je me sens pas considéré, je fais quand même une offre importante, ça mérite une réponse détaillée, on n'est pas à la braderie du coin et on parle pas de menue monnaie là.
Je vais laisser dormir voir abandonner. Situation irréelle car à mon vis je resterai le mieux disant et je donne peu de chance aux vendeurs de trouver mieux. A se demander s'ils veulent vendre, eux comme le négociateur. Je ne comprends pas la situation et on se donne pas la peine de me l'expliquer, je trouve ça pas pro du tout, et pas pertinent pour un service facturé.
Merci, bonne journée
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
29 juil. 2020 à 16:59
Bonsoir

Une remarque en premier lieu : ce n'est pas vous qui payez les frais d'agence mais le vendeur,

Une réponse : qu'est ce qui vous empêche d'aller sonner chez le vendeur pour discuter avec lui ? car visiblement vous êtes tombée sur un agent immobilier qui manque un peu de sérieux

vous saurez alors s'il a bien présenté vos offres et la réaction du vendeur à chaque fois
0
Nath > kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 29 juil. 2020 à 18:17
Je lui fais quand même assez confiance pour avoir présenté mes propositions, mais je ne sais rien de ce qui motive les vendeurs, aucun retour formulé. J'ai des doutes sur la qualité de la négociation et sur ce qui motive ce petit monde, ce qui se sait, se dit... pas accès.
Non c'est bien l'acheteur qui paye la négo, comme tjs. Je ne sais pas où sont les vendeurs, je les ai rencontré presque par hasard en passant sur la propriété où ils ne vivent pas. Je ne pense pas qu'on avancerait si je discutais avec eux direct. Manifestement ils bloquent par principe, aussi il me faudrait un bon négociateur qui leur remettent les pieds sur terre. Mais en changer ce n'est pas possible sans dénoncer l'engagement signé par le bon de visite.
Que ce soit pour négocier le prix du négo ou pour en changer, blocage sur ce bon.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785 > Nath
30 juil. 2020 à 00:28
Non c'est bien l'acheteur qui paye la négo

NON les honoraires sont à la charge du vendeur .....comme souvent , vous achetez un bien à un certain prix ...

vous signez un mandat de recherche, ils sont à votre charge

D'où ma question : ce beau métier d'agent de notaire est-il pourvu de contraintes étiques et règlementaires

oui heureusement ..

votre protection juridique ne vous servira à rien , vous allez les faire rigoler avec vos questions et vos sous entendus

le vendeur n'accepte pas votre offre , vous êtes vexé parce que vous estimez que c'est le prix que ça vaut

il y a d'autres bien en vente, portez vous sur un autre

ah un dernier point : vous semblez convaincue que l'agent du notaire a bien proposé votre offre, vous voulez quoi d'autre ? le vendeur dit non ; vous vous des des explications ? parfois il n'y en a pas

si vous avez des doutes sur le fait que votre offre soit présentée là vous pourrez agir; car si votre offre est rédigée le vendeur doit la refuser en signant dessus , là vous avez une réelle preuve du travail de l'agent immobilier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais interroger mon assureur chez qui je cotise pour un service de défense juridique. On va les faire bosser un peu quand même ceux-la aussi. ^^
0