Accès compteur électrique

Signaler
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
-
Messages postés
2190
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
-
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement en campagne depuis plusieurs années et mon compteur électrique se trouve chez mon voisin. A savoir qu'il s'agit de mon 1er achat et je n'ai malheureusement pas vérifié ce détail à l'achat surtout que ce n'est pas stipulé sur le diag électrique et sur l'acte notarié. Je ne l'ai su que plus tard lorsqu'il y a eu une coupure et que j'ai cherché des heures le compteur principal ! Ce n'est pas la seule chose mais les 2 ans légales étant passés je ne peux plus me retourner ...
Tout s'est bien passé jusqu'à il y a 2 ans en arrière puisque je pouvais accéder librement à mon compteur mais depuis mon voisin a mis un portail + chien qui n’empêche d'y accéder.
Depuis le début de l'année, j'essaie de mettre le compteur Linky mais chaque RDV avec Enedis n'est pas possible, courrier, message ... . De plus, il empêche le relevé de compteur et la dernière facture s'est avéré très salée mais ne pouvant pas fournir de relevé ... faut payer. Je voulais aussi ajouter un sous compteur mais ne pouvant couper l'électricité, je ne peux pas.
Les relations se sont depuis un peu tendue et je me trouve dans l'impasse.
Je souhaite du coup modifier la position du compteur, ce qui s'avèrera le plus simple pour le futur mais le prix avoisine les 40000 euros car je suis en campagne qu'il faut recréer un réseau avec un poste intermédiaire. Les autres devis proposés par Enedis ont été refusés car cela passe par sa propriété (a savoir que j'ai une servitude en sous sol sur son terrain).
En attendant de pouvoir réunir une telle somme, ce qui risque de prendre du temps, existe-t-il un article de loi qui pourrait m'aider à accéder à mon compteur pour faire faire son remplacement ?
N'y a t-il pas également une obligation légale en cas de besoin d'urgent comme une coupure d'électricité (clim pour les enfants, congélateur ...) et que je ne pourrai pas réalimenter, ou en cas d'incendie ou autres.

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
2190
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
692
Bonjour,

N'y a t-il pas également une obligation légale en cas de besoin d'urgent comme une coupure d'électricité (clim pour les enfants, congélateur ...) et que je ne pourrai pas réalimenter, ou en cas d'incendie ou autres.

Là c'est pour le disjoncteur, je suppose qu'il est bien chez vous.
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020

Bonjour,

Oui, j'en ai bien 1 sur le tableau électrique. Si ça coupe à cet endroit pas de soucis. Mais comme je l'ai précisé plus haut, il est déjà arrivé que ça coupe au principal et là je suis bloqué pour réalimenter.

merci.
Messages postés
2190
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
692
Si c'est au compteur vous n'avez pas le droit d'y toucher...uniquement ENEDIS.
Dossier à la une