Mur mitoyen ou mur privatif
Résolu
marthanne_2890
Messages postés
36
Statut
Membre
-
marthanne_2890 Messages postés 36 Statut Membre -
marthanne_2890 Messages postés 36 Statut Membre -
bonjour
Une petite clôture en très mauvaise état sépare la propriété de voisin de la mienne . J'aimerais la remplacer par un mur; si mon voisin refuse, ai-je le droit de choisir de faire un mur privatif, ou doit-il être obligatoirement mitoyen ?
Une petite clôture en très mauvaise état sépare la propriété de voisin de la mienne . J'aimerais la remplacer par un mur; si mon voisin refuse, ai-je le droit de choisir de faire un mur privatif, ou doit-il être obligatoirement mitoyen ?
A voir également:
- Mur mitoyen ou mur privatif
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Mur mitoyen travaux sans accord - Forum Voisinage
- Mur privatif en limite de propriété jurisprudence - Forum Voisinage
- Ne rien entreposer contre un mur privatif - Forum Voisinage
- Mur de séparation entre voisin non mitoyen - Forum Voisinage
3 réponses
Bonjour,
Il est mitoyen s'il est posé SUR la limite.
Il est privatif s'il est posé sur VOTRE terrain.
Donc il faut avoir la certitude de la limite exacte et ensuite vous faites le mur chez vous.
PS : vérifiez le PLU s'il impose une hauteur ou une matière de clôture.
Il est mitoyen s'il est posé SUR la limite.
Il est privatif s'il est posé sur VOTRE terrain.
Donc il faut avoir la certitude de la limite exacte et ensuite vous faites le mur chez vous.
PS : vérifiez le PLU s'il impose une hauteur ou une matière de clôture.
marthanne_2890
Messages postés
36
Statut
Membre
merci anemodemer. j'ai donc le droit de choisir entre mitoyen et privatif?
Utilisateur anonyme
>
marthanne_2890
Messages postés
36
Statut
Membre
tout dépend de l'endroit où est posé le mur par rapport à la limite du terrain. il faut vérifier les bornes !
Bonjour,
Faites le sur votre terrain et vous n'aurez rien à demander au voisin, ce mur vous appartiendra en totalité.
Faites le sur votre terrain et vous n'aurez rien à demander au voisin, ce mur vous appartiendra en totalité.
?
Rien ne vous interdit de construire votre muret privatif au bord du ruisseau, au sec.
Ainsi vous pouvez construire dans de bonnes conditions techniques, vous aurez votre clôture séparative, dans lequel rien ne vous empêche de pratiquer une ouverture pour accéder à votre "demi ruisseau", et votre voisin aura son "demi ruisseau" qui fait son total bonheur.
Le fait de construire un muret à l'intérieur de votre terrain ne signifie pas pour autant que la limite de propriété est déplacée d'autant.
Rien ne vous interdit de construire votre muret privatif au bord du ruisseau, au sec.
Ainsi vous pouvez construire dans de bonnes conditions techniques, vous aurez votre clôture séparative, dans lequel rien ne vous empêche de pratiquer une ouverture pour accéder à votre "demi ruisseau", et votre voisin aura son "demi ruisseau" qui fait son total bonheur.
Le fait de construire un muret à l'intérieur de votre terrain ne signifie pas pour autant que la limite de propriété est déplacée d'autant.