Écoulement de clim dérange les voisins

Signaler
-
 diverker -
Bonjour,
Je vis au deuxième étage d’une résidence, j’ai une climatisation posé sur la terrasse, l’été il y a de l’eau qui coule par un petit tuyau qui se jette dans l’évacuation des eaux de pluies de la terrasse, problème ce petit goûte à goûte dérange mon voisin du dessus qui ne reçois aucune goute d’eau chez lui ou sur sa terrasse, l’eau coule en bah sur le goudron de la résidence devant un garage, mon voisin a donc demander à la personne qui s’occupe de l’immeuble de m’en parler. Que puis je faire? Suis je obligé de mettre l’eau dans un bac que je vide ? Suis je dans mon tort ?
Merci par avance de votre réponse

4 réponses

Messages postés
24674
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
9 733
Bonjour,
Votre installation a-t-elle été autorisée par l'AG des copropriétaires ?
Elle ne doit causer aucune nuisance, donc vous canalisez ou récupérez cette eau pour qu'elle s'écoule dans une gouttière.
Messages postés
2224
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
712
Bonjour,

Le plus simple: qu'il se déverse dans un récipient que vous viderez tous les jours. Vous éviterez ainsi un conflit inutile.

Messages postés
78703
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
11 074
" par un petit tuyau qui se jette dans l’évacuation des eaux de pluies " : l’évacuation des eaux de pluie est bien conforme, ou bien ?
Quand il pleut et que l'eau de pluie s'écoule par cette évacuaiton, personne ne s'insurge, ou bien ?

Donc rien ni personne ne peut empêcher quiconque d'utiliser cette évacuation pour y faire couler de l'eau.
L'écoulement de l'eau de pluie, quand il pleut, ne pose apparemment pas de souci, ou bien ?

Alors pourquoi l'écoulement par le même chemin d'une eau tout aussi liquide que la pluie et tout aussi claire poserait soudain question ?
En quoi y a-t-il nuisance en raison d'un écoulement d'une quantité d’eau très limitée, comme par exemple aussi le surplus d'eau d'arrosage des fleurs, alors que l'écoulement résultant d'un orage diluvien n'en constitue pas une ?

Si des personnes au-dessus ou en-dessous de votre terrasse prétendent vous faire ch*** anger de système, qu'ils apportent la preuve de cette nuisance par des moyens légaux et objectifs et surtout par écrit.

En attendant, a priori rien ne vous oblige légalement à vous donner du mal pour un aménagement quelconque.
Heureusement que tout le monde n’est pas aussi sectaire... Ou bien ?! ...
J’ai averti mon voisin du dessus hier que le bruit du goutte-à-goutte toute la nuit me dérangeait, il a aussitôt fait le nécessaire en mettant probablement un récipient pour récupérer ce qui devait l’être ! Comparer ça avec un orage diluvien.. les bras m’en tombent !!! Demandez donc à Dieu qu’il arrête de provoquer des orages ???? Quant à l’écoulement d’un surplus d’arrosage des fleurs... il cesse en principe en moins de cinq minutes ! alors que la climatisation goutte h24 ! Il faut comparer ce qui est comparable !!!
Messages postés
78703
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
11 074 > Cilou
Sectaire ?
Que nenni, juste objectif.
Laissons donc Dieu tranquille dans cette histoire où il n'a rien à voir.

" le bruit du goutte-à-goutte toute la nuit me dérangeait " : observation toute subjective, certaines personnes sont "dérangées" par certains bruits, d'autres pas.

" il a aussitôt fait le nécessaire " : eh bien c'est donc parfait.
C'est donc sur la base du relationnel que ce genre de souci majeur peut se régler gentiment.
Pas par l'application de règles juridiques, inexistantes ici, et ne représente nullement un risque de prolifération de moustiques...

Retenons quand même que vous avez la chance d'habiter dans un endroit excessivement calme.
C'est enviable.
>
Messages postés
78703
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020

Effectivement c’est ce que j’allais vous répondre j’ai la chance de ne pas habiter au pied d’une autoroute ou d’une route donc une fois que les cigales se sont calmées le soir c’est tout juste si on entend un moustique... c’est un choix de vie que j’ai fait, je suis arrivé sur ce forum hier soir en essayant de comprendre pourquoi il y avait cette écoulement d’eau incessant, et j’ai lu le message de Chris8376, j’ai donc tout simplement voulu lui expliquer que même s’il pensait que nuisances il n’y avait pas , elles peuvent être là malgré tout !
Pour finir, si, prolifération des moustiques il y a bien puisque la goulotte par laquelle s’écoule la clim du voisîn est constamment humide et même verte, présence de mousse au bout....
> Cilou
Bonsoir

une fois que les cigales se sont calmées le soir c’est tout juste si on entend un moustique...

ils ne prolifèrent donc pas...

j’ai lu le message de Chris8376, j’ai donc tout simplement voulu lui expliquer que même s’il pensait que nuisances il n’y avait pas , elles peuvent être là malgré tout !

ce que vous démontrez de facto...
Bonsoir monsieur,
je suis très dérangé par l’écoulement d’eau de la clim de mon voisin du dessus, et ce même si je ne prends pas les gouttes directement sur mon balcon, cependant, 24 heures sur 24 en ce moment il y a des gouttes qui tombent en bas, et cet écoulement incessant en plus du bruit qu’il engendre favorise la présence des moustiques, donc oui pour vos voisins votre climatisation peut constituer une nuisance...
Des moustiques..? C’est un goûte à goûte aucune flaque d’eau n’a le temps de se former avec l’évaporation pour ma part.
Messages postés
2224
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
712 > Chris8376
Il y a toujours des grincheux jaloux...mais comme nous l'avons déjà indiqué, retenez ces eaux dans un récipient que vous viderez régulièrement, la quantité d'eau est minime, ainsi, personne ne vous reprochera d'""INONDER"" la résidence.
Dossier à la une