Servitude de passage

lolo4307 - 14 juil. 2020 à 13:09
 lolo4307 - 14 juil. 2020 à 20:28
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne dons j'ai la propriété du chemin d’accès a la maison voisine. (fond servant)

La maison a était vendu le 13 mars 2020 (fond dominant) et je n'ai pas reçu de la part du notaire un courrier m'informant du changement de propriétaire, de mon accord au moment du sous seins.

A ce jour, je suis en train de vendre ma maison et ma question est :

Est ce que la servitude (vu que je n'est pas était informer de changement de propriétaire et ni avoir eu la jouissance de donner mon accord) et toujours d'actualite et si non comment cela ce passe devant le notaire pour lui justifier la non information de changement de propriétaire?

Merci pour votre réponse rapide

6 réponses

Maga06520 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
14 juil. 2020 à 13:43
Bonjour,

Si la servitude a été actée, elle est liée au fond et non à la personne. Le changement de propriétaire ne rentre pas en considération, la servitude est attachée au terrain.
3
Très bien merci, donc le fait que j'en soit pas informer et que je n'ai pas eu le delai pour donner mon accord ne change a rien?

Merci encore
1
On n’as pas à vous informer, vous avez donner une servitude de passage à un accès à un terrain , quelque soit le propriétaire.

a moins que votre acte soit nominatif ( mais c’est exceptionnel).
0
Maga06520 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
14 juil. 2020 à 17:39
Oui, effectivement. La seule manière pour qu'une servitude de passage s'éteigne, c'est qu'une voie publique soit ouverte et que le fond dominant y est un accès direct.

Dans ce cas seulement, elle n'a plus d'utilité et on peut la faire disparaître de l'acte.

Rien à voir, donc, avec le propriétaire du fond. Ils se succèdent et bénéficient de la servitude tant qu'elle existe.
1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
14 juil. 2020 à 17:49
De ce fait, les nouveaux propriétaires de votre maison devront accepter l'existence de cette servitude qui empiète sur leur droit de propriété.

Ce sera la tâche de votre agent immobilier chargé de la vente et du notaire de les informer de cet état de fait avant signature de l'acte.

Mais rien ne vous empêche, vous , de leur en parler aussi au plus tôt.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci pour c'est précision. je vais vérifier cela
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
14 juil. 2020 à 20:26
" je vais vérifier cela " : merci, c'est vraiment très touchant pour nous, ça ...
0
Auprès d'un notaire même si je doute pas de votre parole.
Merci et bonne soirée
0