Tuyau évacuation eaux usées cassé sur terrain voisin

Gwa97200 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020 - 11 juil. 2020 à 12:10
BmV Messages postés 90463 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 11 juil. 2020 à 15:28
Bonjour
Mon tuyau d’évacuation des eaux usées passe sur le terrain du voisin
Les racines d’un arbre du voisin a endommagé mon tuyau qui est bouché et j’ai des remontées nauséabondes sur mon terrain
Qui doit payer la facture de réparation ?
Personnellement je pense que le voisin doit gérer son arbre et que moi je dois gérer mon tuyau.
Mais je souhaiterais avoir un avis d’expert
Je vous remercie
Cordialement

1 réponse

BmV Messages postés 90463 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 009
11 juil. 2020 à 15:28
" je pense que le voisin doit gérer son arbre " : en surface, bien sûr, il a des obligations par rapport aux limites de propriété et la hauteur, mais pour les racines, aucun paysagiste n'a encore trouvé le moyen de leur dire par où passer et de leur dire de passer loin des tuyaux enterrés.

" et que moi je dois gérer mon tuyau. " : tout à fait !
Et non seulement vous devez le "gérer", mais surtout il doit être sur votre terrain.
Sauf si vous avez signé chez un notaire une servitude de passage de réseaux avec le voisin.

Les lois vous obligent donc à poser un nouveau tuyau en remplacement de celui qui est chez le voisin, à vos frais bien sûr.
Et surtout sur votre propriété.
Pas sur la sienne, sauf avec son accord écrit.

Le voisin n'a basiquement aucune obligation légale d'accepter que des choses vous appartenant soient implantées sur sa propriété.
Il peut même aller jusqu'à vous demander d'enlever ce tuyau de chez lui.
0