Bailleur véreux !

Utilisateur anonyme - 26 juin 2020 à 13:07
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2020 à 17:24
Bonjour,

Je suis en conflit avec mon bailleur depuis plusieurs années, un type sans scrupules qui n'hésitait pas à pénétrer chez moi sans s'annoncer grâce à son double de clés.
Mon logement a besoin de travaux car il est très humide à cause d'infiltration dans la toiture, pratiquement toutes les prises de courant sont HS, cassées, tellement elles sont vieilles (bakélite, 2 pôles), bref tout est d'époque dans la maison (1960-70).
Ne voulant pas faire de travaux, ce monsieur essaye de me faire peur par différents moyens, comme des mails dans lesquels il dit "Je vais te virer", "Je vais reprendre la maison..." il m'a même envoyer une copie non datée d'une lettre de reprise de la maison juste pour "m'intimider". J'ai aussi eu droit aux insultes et menaces par téléphone et j'ai donc porté plainte contre lui.
J'ai réussi, non sans mal, à faire évaluer l'état de mon logement par la SOLIHA mandatée par la CAF, et mon logement aurait été reconnu indécent.
Mon bailleur a fait un minimum de travaux comme mettre aux normes le tableaux des fusibles et installer une VMC, puis il a dit qu'il ne pouvait pas faire plus et qu'il allait vendre la maison.
Dernièrement il a encore changé d'avis, il ne vends plus, il veut me virer en faisant signer des pétitions contre moi, il espère ainsi ne pas renouveler mon bail puis relouer ce logement indécent à un autre pauvre moins regardant.
J'ai essayé de me procurer le compte rendu de la SOLIHA, preuve que mon logement est indécent, mais curieusement on refuse de me le refuse !???
Mon bailleur m'a laissé entendre qu'il avait un soutien à la CAF qui allait l'aider pour me virer !!!

- Puis je l'attaquer pour cette lettre non datée qu'il m'a envoyé ?
- Est ce normal qu'on refuse de me fournir une copie du document attestant que mon logement est indécent ?
- Comment me défendre contre ses pétitions de complaisance ?

Merci

Cdt

21 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2020 à 12:54
Bonjour,

Je viens vous informer des suites de mon affaire ! ^^

J'avais contacté la CADA, comme me l'avait conseillé BmV, et après plusieurs relances j'ai enfin reçu des nouvelles ! La CADA a donné un avis favorable à ma requête, à savoir que la CAF n'a aucun motif valable pour ne pas me faire parvenir le ROL (Relevé d'Observation de mon Logement) effectué par la SOLIHA !^^
Voici un résumé de l'avis:
"La commission ne dispose, par ailleurs, pas d'éléments permettant de considérer que la communication du
document en cause serait de nature à porter atteinte au déroulement de la procédure engagée devant la
juridiction judiciaire, entre le locataire et son bailleur. Elle émet donc un avis favorable à la communication du
document demandé, qui, en application de l'article L311-6 du code des relations entre le public et
l'administration, est communicable tant au locataire qu'au bailleur."

Le prétexte de "la procédure engagée devant la juridiction judiciaire" est le dernier argument que la CAF a fourni pour justifier le fait de ne pas pouvoir me fournir le document.
C'est encore un mensonge car il n'y a aucune procédure judiciaire engagée contre mon bailleur, mais le pire c'est que c'est le directeur de la CAF qui aurait affirmé cela !?

Bref, j'ai enfin en ma possession le document qu'on me refusait comme si c'était un secret d'état...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
13 oct. 2020 à 13:54
\o/

Bonne nouvelle et merci pour le retour.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 13 oct. 2020 à 17:26
Bonne nouvelle, oui mais bon.....

On m'a dit que mon proprio n'avait pas vraiment envie de vendre, c'est aussi ce que je pense.
Il y a eu 2 visites de personnes intéressées, dont une qui voulait acheter pour louer et donc me garder comme locataire, mais je n'ai aucun retour à ce jour !?
Est ce qu'il y a eu des offres que mon bailleur a refusé ???

De mon côté, recherche de logement difficile avec un loyer dans mes prix :o(
J'ai fait une demande de logement social mais ça prendra plus de temps que les 6 mois de préavis...

Edit: L'huissier m'avait dit que je pouvais attaquer mon bailleur s'il n'avait pas vendu dans les 6 mois !? Vrai ou faux ?
0