Maison en copropriété en famille
Zeishin
-
Modifié le 23 juin 2020 à 13:32
Zeishin Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 - 23 juin 2020 à 15:37
Zeishin Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 - 23 juin 2020 à 15:37
A voir également:
- Copropriété familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Augmentation allocation familiale 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- Supplement familiale 2024 - Guide
- Lettre demande de congé pour raison familiale - Guide
5 réponses
Utilisateur anonyme
23 juin 2020 à 14:03
23 juin 2020 à 14:03
Bonjour,
Ce n'est pas une copropriété, c'est une indivision.
Il sera propriétaire d'une part de la maison. Et vous ne pourrez pas vendre sans son accord et vous devrez aussi le consulter pour tout travaux.
Ce n'est pas une copropriété, c'est une indivision.
Il sera propriétaire d'une part de la maison. Et vous ne pourrez pas vendre sans son accord et vous devrez aussi le consulter pour tout travaux.
Zeishin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
23 juin 2020 à 14:09
23 juin 2020 à 14:09
Merci pour votre réponse.
Donc il ne peut pas vendre sans notre accord non plus (?!)
Peut on faire un contrat qui inclus des condition à cette indivision ? Par exemple stipuler qu'il n'y vivra pas ? (pas qu'un jour il débarque avec ses valises et que nous n'ayons rien à dire par exemple)
La part de la maison équivaut au pourcentage investi ?
Merci
Donc il ne peut pas vendre sans notre accord non plus (?!)
Peut on faire un contrat qui inclus des condition à cette indivision ? Par exemple stipuler qu'il n'y vivra pas ? (pas qu'un jour il débarque avec ses valises et que nous n'ayons rien à dire par exemple)
La part de la maison équivaut au pourcentage investi ?
Merci
Zeishin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
23 juin 2020 à 14:41
23 juin 2020 à 14:41
Mais si j'ai l'usufruit et lui la nu-propriété aurons nous les mêmes droits sur la revente etc ?
Une convention d'indivision oblige le payement d'un loyer ? (mon père ne veut pas de loyer. juste investir)
Une convention d'indivision oblige le payement d'un loyer ? (mon père ne veut pas de loyer. juste investir)
L'usufruit c'est le droit d'y habiter ou de le louer et de recevoir les loyers
La nue-propriété c'est la propriété sans y habiter et la charges des gros travaux.
Une convention d'indivision est un accord entre vous. Si vous ne payez pas d'indemnités d'occupation, il peut toujours en réclamer au tribunal.
Et aussi le fisc peut voir des donations déguisées.
Votre situation en indivision nécessite une entente parfaite, ce qui est le cas maintenant, mais dans 10 ans ? 20 ans ?
Vous devriez plutôt choisir une solution de location classique.
La nue-propriété c'est la propriété sans y habiter et la charges des gros travaux.
Une convention d'indivision est un accord entre vous. Si vous ne payez pas d'indemnités d'occupation, il peut toujours en réclamer au tribunal.
Et aussi le fisc peut voir des donations déguisées.
Votre situation en indivision nécessite une entente parfaite, ce qui est le cas maintenant, mais dans 10 ans ? 20 ans ?
Vous devriez plutôt choisir une solution de location classique.
Zeishin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
23 juin 2020 à 14:51
23 juin 2020 à 14:51
Sauf que si nous lui payons un loyer notre capacité a emprunter s’effondre et donc cela n'a plus de sens. C'est aussi pour cela qu'il souhaite nous aider.
Le loyer est-il défini par un organisme tiers ou c'est les deux parties qui le définissent ?
Le loyer est-il défini par un organisme tiers ou c'est les deux parties qui le définissent ?
Zeishin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
>
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 juin 2020 à 15:38
Modifié le 23 juin 2020 à 15:38
Je n'ai jamais dis que je comptais éviter le fisc. Je souhaite juste que les deux parties aient ce qu'ils souhaite.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Zeishin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
23 juin 2020 à 14:56
23 juin 2020 à 14:56
Qu'en est-il d'une donation sous conditions ou avec charges ? ne serait-ce pas plus adapté a la situation ? Par exemple si nous nous mettons d'accord sur des conditions de donations ?