Breveter une idée.

Fermé
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 20 juin 2020 à 12:57
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 20 juin 2020 à 15:33
Bonjour,

n'y connaissant rien dans le domaine, j'ai différentes questions sur les dépôts de brevet.

Il y a différents couts : "dépot du brevet ou certificat d'uilité, rapport de recherche, délivrance du brevet, revendication supplémentaire" le total revient à moins de 700 €. On me dit souvent que ça coute plusieurs milliers, dizaines de milliers ? je voulais savoir si c'était payant si le brevet n'est pas déposé (pour savoir si le projet est brevetable) ?

Et ma deuxième plus complexe : quand quelqu'un se lance dans quelque chose avec une idée. La personne créatrice ne va pas vérifier si le projet existe déjà, vous voyez ce que je veux dire ? donc je ne comprend pas bien comment on peut être protéger, c'est juste si la personne qui a déposé un brevet se rend compte que quelqu'un pique son idée et qu'elle veut lui nuire...?
un exemple simpliste : si quelqu'un aurait inventé et protéger les sites ecommerces ? aujourd'hui on aurait qu'un seul site de vente en ligne alors qu'il y en a plusieurs centaines de milliers en France maintenant donc ça doit être beaucoup plus complexe que ça. Il y a des trucs qu'on peut breveter et d'autres non ?

Je suis peut-être parano mais je me dis que si mon idée n'existe pas, que je suis le premier et qu'on me repique l'idée plus tard et que cette personne dépose un brevet par exemple...

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 20 juin 2020 à 13:23
Bonjour,

Il y a des milliers d'exemples de personnes qui se sont fait piquer leur invention donc non ce n'est pas être parano.

Voilà deux liens qui pourraient d'aider:
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/le-brevet/ce-qui-est-brevetable-ou-pas

et voilà pour le prix des brevets :
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/le-brevet/combien-coute-un-brevet

Bien à vous
2
BmV Messages postés 91311 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 18 478
20 juin 2020 à 13:38
Selon le cas, la solution économique de l'enveloppe Soleau pourrait être envisagée :
https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau

À vous de juger...
1
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 1
Modifié le 20 juin 2020 à 15:35
Merci pour vos réponses, ce n'est pas toujours évident. Je vais regarder pour prendre un rendez-vous pour voir si mon idée peut être brevetée.

En gros ce que je voudrais breveter, c'est un système que j'ai développé avec des langages informatiques pendant de nombreux mois : ça existe déjà sauf que ça va plus loin que les systèmes classiques en terme d'innovation...je ne pense pas qu'on puisse breveter mais on verra bien.

Merci
1