Mon client ne respecte pas l'échéancier
plima
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plima Messages postés 32 Statut Membre -
plima Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai un client qui fait le mort et qui ne respecte pas le paiement en 3 fois (convenu dans la facture que je lui ai envoyée).
Il n'a même pas payé le 1er terme...
Or, je n'ai aucune idée des délais à respecter pour pouvoir lui envoyer une relance (puis entamer une procédure de recouvrement) : un mois après le non respect de la première date de paiement ? Six mois ?... Je n'en ai aucune idée...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
J'ai un client qui fait le mort et qui ne respecte pas le paiement en 3 fois (convenu dans la facture que je lui ai envoyée).
Il n'a même pas payé le 1er terme...
Or, je n'ai aucune idée des délais à respecter pour pouvoir lui envoyer une relance (puis entamer une procédure de recouvrement) : un mois après le non respect de la première date de paiement ? Six mois ?... Je n'en ai aucune idée...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
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2 réponses
Bonjour,
Il n'y a pas de règles, c'est suivant ce que vous aviez convenu, si le délai est dépassé, allez y, envoyez une relance en recommandé avec accusé de réception et conservez une copie.
Si pas de réponse dans la quinzaine, déposez une Injonction de payer devant le Tribunal judiciaire (formulaire téléchargeable en ligne).
Il n'y a pas de règles, c'est suivant ce que vous aviez convenu, si le délai est dépassé, allez y, envoyez une relance en recommandé avec accusé de réception et conservez une copie.
Si pas de réponse dans la quinzaine, déposez une Injonction de payer devant le Tribunal judiciaire (formulaire téléchargeable en ligne).
plima
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merci beaucoup Ulysse ! je vais suivre vos conseils
Ulysse5818
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plima
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Vous pouvez aussi le faire convoquer par un conciliateur de justice avant d'engager la procédure.
Merci pour cette nouvelle piste ! :)
Le problème de fond, c'est qu'il est extrêmement de mauvaise foi... Il fera tout pour ne pas payer...
Je me disais aussi que confier ça à un huissier de justice pourrait-être bien ? Un huissier, ça fait toujours un peu peur (même si je crois qu'un huissier ne peut rien faire sans un titre exécutoire...)
Le problème de fond, c'est qu'il est extrêmement de mauvaise foi... Il fera tout pour ne pas payer...
Je me disais aussi que confier ça à un huissier de justice pourrait-être bien ? Un huissier, ça fait toujours un peu peur (même si je crois qu'un huissier ne peut rien faire sans un titre exécutoire...)
ah oui en effet, ça change tout, merci !
Ce qui est très problématique c'est que ce client a acheté de très nombreux encarts publicitaires dans notre revue ; or, cette revue n'est pas encore parue (elle parait en septembre), et je me demande s'il faut publier ces nombreux encarts alors que nous savons que nous ne serons jamais payés... (il n'a même pas répondu à la 1ère facture recommandée avec AR). Nous pouvons en revanche publier ces encarts dans la parution suivante en décembre
Ce qui est très problématique c'est que ce client a acheté de très nombreux encarts publicitaires dans notre revue ; or, cette revue n'est pas encore parue (elle parait en septembre), et je me demande s'il faut publier ces nombreux encarts alors que nous savons que nous ne serons jamais payés... (il n'a même pas répondu à la 1ère facture recommandée avec AR). Nous pouvons en revanche publier ces encarts dans la parution suivante en décembre