Dégâts des eaux plusieurs avis.

Donatella - 18 juin 2020 à 22:37
 Diverker - 19 juin 2020 à 08:24
Bonjour,
J ai besoin de vous car je panique.
Voilà excusez si c est un peu long mais je préfère donner tous les éléments pour que votre réponse soit objective
Il y a plusieurs mois (9 mois)une auréole a été détectée sur le plafond du couloir attenant a la sdb de mon voisin du dessous et de façon moindre sur le plafond de sa sdb
Il vient me voir. Nous remplissons un constat amiable.
A noter : chez moi aucune goutte par terre.
Je suis locataire. Je préviens mon agence.
Nous avons eu du mal à ce qu' un expert vienne.
L avis de cet expert ne trouvant pas grand chose : joints portes de douche et joints faience mur douche défectueux.
Ma douche étant récente et d aspect ok, l auréole ne se situant pas au niveau de la douche chez mon voisin du dessous mais plutôt côté couloir attenant a la sdb nous avons eu : Moi, mon proprio a distance, mon agence et même les proprios de l appart au dessous un doute quant aux dires de cet expert, mais tout ceci verbalement.
Nous demandons un 2eme avis c est cette fois une entreprise de plomberie mandatee par mon agence qui passe faire une recherche de fuite et me dit "non mais il n y a pas de problème avec la douche ni siphon ni joints, quant aux joints muraux ils seraient noirs s ils étaient defectueux" bien sûr verbalement.
Par contre, à juste titre le plombier s aperçoit de deux énormes fuites dans a l evacuation des wc , a l interieur du mur donc qui n était pas visible par moi (wc a côté douche)
Sur la recherche de fuite le plombier note (la j ai gardé le courrier): douche ras siphon et joints mais énorme fuite wc)
Donc, logiquement seuls les wc ont été réparés.
Nous attendons séchage appart au dessous donc comme toujours cela a couru plusieurs mois.
Plusieurs mois après les proprios en dessous me disent que leur appart est asséché à 70% mais qu' il reste juste un endroit où l humidité persiste.
Ils font repasser le 1er expert qui n avait pas détecté la grosse fuite aux toilettes, qui m enfonce et dit "forcément vous n avez pas fait réparer la douche
Maintenant tout le monde me persecute : mon assurance me dit que ma responsabilité est engagee car l expert m a enfoncée dans son rapport alors qu' il n avait pas détecté la fuite principale aux toilettes, le locataire du dessous à déménage entre deux et me réclame des dommages et intérêts pour les nuisances, il va y avoir les réparations a payer d un appart et de l autre, les proprios du dessous vont reclamer les loyers des mois ou ils n ont pu relouer. Je ne vous parle pas des frais d expertises contre expertises etc.. Cela va monter en tout à plus d une dizaine de milliers d euros j imagine.
Qui va payer tout ca ? Les assurances vont elles vouloir tout recuperer auprès de moi
Alors d une part cela m est impossible au vu de mes revenus meme en m endettant a vie.
D autre part personne n a cru à la douche et à l époque tout le monde me soutenait
3emement j ai la copie du résultat de la recherche de la fuite effectuee par l entreprise de plomberie mandatée par mon agence donc mon agence suivait tout cela : ras douche mais énorme fuite wc
4emement l appartement du dessous à bien sèche tout de même.
5emement je suis bien assuree, a jour dans mes cotisations et les déclarations ont été faites en temps .

Je vous en prie, qu est ce Je risque ?
Tout rembourser y compris dommages et intérêts, loyers en retard en dessous. Je n ai rien fait a part avoir tenu compte du 2eme avis donc orienté uniquement sur les wc (d ailleurs heureusement car c était la cause principale).

Qu en pensez vous, je ne peux tout régler et serais obligée de mettre à fin à mes jours si on m y oblige. Lorsque l on a un seul petit salaire de secrétaire on ne peut pas meme si on étale sur 10 ans !

J ai tout bien fait mon seul tort à été d attendre un 2eme avis qui a d ailleurs été utile.

Comment cela va t il se régler selon vous une nouvelle expertises avec toutes les parties va avoir lieu.. selon ces elements et les documents vais je avoir gain de cause ?

2 réponses

bonjour

Je vous en prie, qu est ce Je risque ? 

rien.

exigez de votre assureur qu'il mandate aussi un expert et ne s'en remette pas seulement à celui mandaté par celui du voisin, qui peut agir pour compte commun mais qui, dans ce contexte, ne peut que manquer d'impartialité.

le minimum requis pour incriminer tant une porte que des joints est de faire un test d'arrosage... (et si le joint de la porte est défectueux, quid alors de l'étanchéité du sol?...)
1
Merci enormement pour votre aide.
Un test d'arrosage a bien été fait qui d après lui a révélé des infiltrations au mur et des petites gouttes d eau sont passées par là porte mais pas une grosse mare et il a force ., pas une goutte quand moi je me douche. Et s ils avaient mis des rideaux ? Et si j avais des enfants qui éclaboussent tout ?
De toute façon vous pensez qu' il n y a pas de raison que mon assurance me lâche ?
Ps : un expert de mon assurance sera la lors de la prochaine expertise.

Merci à vous
0
De toute façon vous pensez qu' il n y a pas de raison que mon assurance me lâche ?

Non.
rien ne permet d'affirmer que l'assechement soit achevé et si cause différente, elle reste à être vraiment démontrée pour savoir qui de vous, de votre bailleur ou du syndicat en est responsable.

Ps : un expert de mon assurance sera la lors de la prochaine expertise. 

parfait.
Les tests tartuffe seront normalement vite éliminés.
0