Depart colocation - remplacement colocataire

Fabien37 -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je dois quitter un appartement dont je suis colocataire.

Si je prends congé, le bailleur peut-il exiger de mes 2 colocataires qu’ils me remplacent? Ou bien peuvent-ils n’etre que 2 tant qu’ils payent ma part de loyer?
Et le bailleur peut-il exiger d’eux de nouvelles pieces justificatives (par ex, justificatif de salaire indiquant des revenus 3 fois superieurs au nouveau montant de leur part de loyer)?

Merci d’avance,

Fabien

3 réponses

djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

=> Bail unique ? Avec clause de solidarité ?
=> Ou baux individuels ?

"le bailleur peut-il exiger de mes 2 colocataires qu’ils me remplacent? "
Non.

"le bailleur peut-il exiger d’eux de nouvelles pieces justificatives"
Non.

Lire aussi ce lien https://www.locservice.fr/guides/guide-colocataire/resiliation-colocation/depart-colocataire-125.html

cdt.
0
Fabien37

—> Bail unique, caution solidaire

Merci pour vos reponses!
0
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

avec plaisir !
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Ce n'est pas une "caution" mais une clause du bail.
0
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

C'est une clause du contrat de location qui mentionne une "caution solidaire".
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561 > djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, ce n'est pas une caution solidaire.
0
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

oui oui oui, c'est une clause de solidarité incluse (ou pas) dans un contrat de colocation bail unique ou dans un contrat de location avec 2 titulaires non mariés.
;-)
0
Fabien37

Et dans les faits, y a t-il un risque que le bailleur resilie le bail a la suite de mon congé?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

non il n'a pas le droit
0