Entreposer du bois contre un mur mitoyen
RésoluUlysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Quel texte de loi stipule qu'un voisin n'a pas le droit d'entreposer son bois sur notre mur, s'il vous plait ? j'ai une voisine qui entrepose son bois contre notre mur et cela favorise la présence d'humidité. j'aimerai la faire réagir en lui demandant d'enlever son bois en lui envoyant un courrier en ce sens. en vous remerciant par avance de votre attention. Cordialement.
- Stockage bois contre mur du voisin
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Chauffage au bois - Guide
- Le mur de ma maison donne chez le voisin - Forum Voisinage
- Mur privatif abîmé par voisin - Forum Voisinage
- Fenêtre du voisin donne chez moi - Forum Voisinage
10 réponses
doit on comprendre que ce bois est en appui sur votre mur ? si oui,il faut faire valoir l'article 545 du code civil. Toucher votre propriété constitue une atteinte à celle ci.
Je confirme, aucun texte ne réglemente le stockage du bois de chauffage.
La seule contrainte est que ce bois ne dois pas toucher votre mur
la seule chose que vous pouvez faire est d'indiquer à votre voisin qu'il serait juridiquement responsable de dommages (dont il faudrait prouver l'existence et le lien de causalité) que son stockage occasionnerait à votre bien.
l'article ci dessous concerne un mur mitoyen (ce qui n'est pas le cas ici puisque le mur est privatif) et le voisin n'a pas le droit d'y appuyer quoique ce soit sans l’accord de l'autre voisin....
donc on suppose qu'en plus du droit strict de propriété déjà évoqué au dessus il est strictement interdit d'appuyer quelque chose sur un mur privatif......au pire il faudrait l'accord du propriétaire du mur privatif.......un juge estimera qu'on ne touche pas ce qui ne nous appartient pas...
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430060/1804-02-10/
C’est pour cela que vous pouvez "appuyer" jusqu’à rupture du mur, et en l’absence de constat d’huissier, il devra réparer son mur à ses frais, il sera impossible pour lui de démontrer qu’il y avait appuie ( à moins de mettre des capteurs de pression sous contrôle d’huissier ????. C’est d’ailleurs une méthode que je préconise si votre voisin est désagréable, stockez votre bois contre son mur, il sera bien incapable de démontrer que c’est intentionnel.
PS N’oubliez pas d’exiger de récupérer votre bois qui est tombé chez lui avec son mur, vous pourrez le replacer contre son mur dès que celui ci sera reconstruit à ses frais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPeut-être sera-t-elle réceptive à la peine de deux ans de prison et de 30 000 € d'amende encourue en cas de dégradation de bien d'autrui, ce qui risque d'arriver par le fait d'appuyer une telle quantité de bois sur une façade
► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418260/2020-06-10/
je vous remercie pour votre réponse. Oui ce tas de bois, touche en prenant appui sur notre mur.